Dimanche 1er mars, profitant de l’accès gratuit au château, un petit groupe de cinq – deux demandeurs d’asile, un Syrien et un Pakistanais, et trois Français – est allé visiter Versailles, sous un soleil digne de l’illustre roi Louis.
Après un topo historique improvisé, nous avons parcouru ensemble les salles fastueuses du château, accompagnant ça et là le regard de petits commentaires sur les grands personnages, la vie à la Cour, les prouesses techniques… Les regards émerveillés et étonnés de nos compagnons introduisaient un décalage, parfois amusant, avec ce qui pour nous est devenu presque familier : c’est vrai qu’au premier abord notre roi en perruque a plutôt l’air d’une reine un peu baraquée … Curieux, nous leur posons aussi des questions sur les citadelles, là-bas, à Alep et à Peshawar…
Ensuite, promenade et déjeuner dans les jardins. La conversation est décousue, mais animée, laissant affleurer la sensibilité et les histoires personnelles de chacun.
Bientôt le ciel se couvre, la fatigue commence à se faire sentir : nous rentrons, heureux de ce temps partagé, et espérant que cette journée aura aussi été pour nos amis une respiration dans le quotidien.
Laure-Marie