«Il est presque incroyable que, année après année, les vies des gens dans l’Est du Congo continuent à être détruites. La communauté internationale doit s’engager concrètement pour que cette région devienne finalement sûre et libre de groupes armés, et ne pas seulement s’intéresser à ses ressources naturelles», a déclaré Tony Calleja, directeur régional de JRS Grand Lacs.
La crise humanitaire s’est aggravée au Nord Kivu, après de violents clashs entre les formes armées de la RDC et un groupe important de déserteurs liés au Général Bosco Ntaganda, contre qui la Cour Criminelle Internationale a émis un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité et enrôlement d’enfants soldats.
Depuis fin avril, au moins 20 000 personnes ont fui leurs villages près de Goma, et encore au moins 3 500 ont franchi la frontière vers le Rwanda. «Les chiffres sont sûrement supérieurs ; nous avons de bonnes raisons de penser qu’au moins 30 000 personnes cherchent refuge hors de la province congolaise», dit le P. Calleja.
Lire l’info sur le site de JRS International.