Environ 700 000 réfugiés et personnes déplacées : tel est le nombre de ceux que le JRS a, partout dans le monde, en 2011, accompagnés et aidés. L’activité principale du JRS est l’éducation, qui concerne 250 000 personnes, puis l’accompagnement psycho-social. JRS est présent dans 40 pays, et ses projets couvrent aussi les besoins pastoraux, les situations d’urgence, la santé, et la défense des droits des réfugiés.
JRS s’engage là où d’autres ne sont pas présents, et pour le temps nécessaire. C’est ainsi qu’il diminue ses activités au Burundi, en République Dominicaine, au Népal, au Sud Soudan.
Quatre thèmes se dégagent des engagements de JRS au plan international : les nouvelles frontières, l’éducation, l’hospitalité dans l’action, l’accompagnement.
Le choix de JRS de mettre en avant la dimension d’hospitalité dans les services qu’il rend répond à un appel lancé par le Supérieur Général des Jésuites, le P. Adolfo Nicolas, à l’occasion du 30è anniversaire de JRS en 2010 : «Comment pouvons-nous défendre et promouvoir davantage la valeur évangélique de l’hospitalité dans le monde d’aujourd’hui, fait de frontières fermées et d’hostilité croissante envers les étrangers ?».
Il s’agit là de faire une place aux personnes déplacées, de leur offrir un chez soi. Cela implique de défendre le droit à une protection, d’aider à une intégration réussie dans le pays d’accueil, de vivre dans la dignité et non dans la précarité, et de pouvoir subvenir aux besoins de la famille. Vouloir l’hospitalité engage JRS à plaider pour des alternatives à la détention, à s’opposer à la xénophobie et à toutes les formes d’exclusion, à construire des communautés sociales vivantes grâce à leurs différences mêmes.