Le Bureau International du JRS annonce le lancement d’une nouvelle section de son site Internet : Théologie, spiritualité et éthique, les bases de la mission du JRS.
La nouvelle section explorera les principales questions auxquelles est confronté le personnel du JRS dans son service et son travail d’advocacy auprès des réfugiés et autres migrants déplacés de force. Elle met l’accent sur le service de la foi, la promotion de la justice et l’importance de la compréhension interreligieuse. Elle met aussi l’accent sur la manière dont le JRS peut, selon les mots du Supérieur Général de la Compagnie, le père Adolfo Nicolas, encourager la réconciliation et proposer une hospitalité évangélique.
Le lancement de cette nouvelle section – en Anglais, Français, Espagnol et Italien – fait suite à une conférence organisée du 7 au 9 octobre dernier, par le Boston College Center pour les Droits Humains et la Justice Internationale (CHRIJ). Cette conférence avait rassemblé des membres du JRS, des théologiens et des moralistes du monde entier autour du développement de ressources théologiques, spirituelles et d’éthique chrétienne destinées au personnel de terrain du JRS.
Ces ressources sont destinées à aider les personnels du JRS à résoudre les questions spirituelles et pratiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Les théologiens écriront des articles sur ces questions qui seront accessibles au grand public grâce au site Internet du Bureau International du JRS. Ils constitueront une base de ressources pour répondre aux défis théologiques, spirituels et éthiques qui auront été pointés pendant la consultation.
Outre le fait de proposer des ressources théologiques, spirituelles et éthiques destinés à aider ceux qui sont engagés dans ce ministère passionnant, les articles entendent promouvoir la manière dont le JRS gère ses projets et son agenda d’advocacy en tant que membre d’une organisation enracinée dans la foi et la spiritualité ignatienne.
La conférence fait partie d’un partenariat plus large entre le CHRIJ et le JRS, qui, à ce jour, inclut des recherches sur le phénomène bourgeonnant des réfugiés urbains, et des recommandations quant à la manière dont le JRS peut le mieux y répondre. Ces recherches, qui sont conduites par Sœur Maryanne Loughry, vice-directeur du JRS Australie, et Tom Crea, Chargé de cours au Boston College, démarreront avec un projet mené conjointement avec le programme du JRS en Afrique du Sud.
Une première collaboration entre le CHRIJ et le JRS avait conduit à la publication de deux livres: Refugee Rights: Ethics, Advocacy, and Africa, et Driven from Home: Protecting the Rights of Forced Migrants. Deux livres publiés par le Directeur du Boston College pour les Droits Humains et la Justice Internationale, le père David Hollenbach SJ.