RETOUR SUR LA RENCONTRE « MED 24 MIGRATIONS »

« En pensant au port et au thème migratoire, il pourrait être profitable de travailler à une pastorale spécifique encore plus reliée, afin que les diocèses les plus exposés puissent assurer une meilleure assistance spirituelle et humaine aux sœurs et aux frères qui arrivent dans le besoin ».
Pape François
discours du Pharo, Marseille, le 23 septembre 2023

En réponse à cet appel du Pape François, lancé à Marseille en septembre 2023 à l’occasion des Rencontres méditerranéennes (MED 23), l’initiative a été prise par le diocèse de Marseille de renouveler l’événement, en invitant durant trois jours des représentants des églises et des organisations investies dans l’accueil des personnes exilées, venant des cinq rives de la Méditerranée. Du 6 au 8 avril, les équipes de JRS France se sont ainsi mobilisées à Marseille, à l’occasion de la Rencontre « MED 24 Migrations ».

L’objectif attendu de ces trois jours était de contribuer à édifier, sur ces cinq rives, une communauté méditerranéenne solidaire et capable de répondre aux besoins des personnes migrantes. Une cinquantaine de personnes venues d’Italie, de Belgique, du Maroc, de Grèce, d’Espagne, du Liban, d’Albanie, d’Israël et de France, ainsi que de nombreuses personnes ayant vécu le parcours d’exil, étaient à la rencontre. Le service jésuite des réfugiés y était présent : Sylvain Franceschi (Welcome Center – JRS Athènes), Claude Seguin (JRS 06), François Estrangin (JRS 05) et Bernard Delanglade (JRS 13).

Le programme a débuté par une conférence à trois voix, de témoignages sur les routes migratoires méditerranéennes (Maroc, Balkans (Albanie) et Italie), suivie par d’ateliers de réflexion à partir des quatre verbes proposés par le Pape François : Accueillir – Protéger – Promouvoir – Intégrer, et enfin par une conférence sur le pacte européen. Les conclusions de ces journées, sous forme de propositions et orientations concrètes à mettre en application dans les communautés, les paroisses, les mouvements d’église de la Méditerranée, donneront lieu à une publication.

En « avant-goût » de la publication attendue, (et pour rester méditerranéen !), voici quelques « fioretti » :

·   Les lumières sur les routes migratoires sont difficiles à voir, elles sont fragiles et nous avons besoin de la complicité internationale de tous ceux qui sont impliqués ;


·      La dimension cosmopolite de la Méditerranée nous appelle à construire des ponts et des réseaux entre nous.

Retour en haut