Tous Migrants, le mouvement citoyen de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des migrants, actif dans le Briançonnais, se prononce contre l’application du règlement européen Dublin III par le préfet des Hautes-Alpes et le renvoi des migrants haut-alpins en Italie.
En France, 22 500 demandeurs* (dont 17 900 adultes) étaient redevables en 2016 du règlement Dublin (l’examen de leur demande devant échoir à un autre pays signataire) et les préfets sont fortement incités à mettre en œuvre la procédure de transfert dans cet autre pays.
Dans le Briançonnais, plusieurs actions ont été menées au niveau local pour interpeller le préfet de département et lui demander de lever l’application des accords de Dublin qui supposerait le renvoi en Italie de seize demandeurs d’asile du Briançonnais.
- Une lettre-pétition au Préfet des Hautes-Alpes a recueilli plus de 1900 signatures et lui a été adressée accompagnée de témoignages écrits de citoyens et d’exilés.
- Une seconde lettre, co-signée du Député Joël Giraud, des maires de Briançon, de Guillestre, et des associations MJC et Tous Migrants, renforçant ainsi le message de cohésion entre élus et société civile, a été adressée à la fois au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur.
Enfin, pour alerter sur les conséquences très concrètes de l’application des accords de Dublin, une vidéo de 10 minutes a été créée dans laquelle les réalisatrices (Isabelle Mahenc, Marianne Chaud, Sophie Kahn et Laetitia Cuvelier) ont souhaité laisser la place aux demandeurs d’asile :
« Nous avons donné la parole aux migrants arrivés à Briançon qui souhaitent déposer leur demande d’asile en France. Nous avons donné la parole à ceux qui les accueillent, à ceux qui les hébergent, à ceux qui les accompagnent. Nous pensons que l’Europe ne doit pas mettre la pression sur l’Italie déjà débordée, et que la France doit faire sa part, qu’elle peut malgré les accords de Dublin, décider d’accueillir dignement ceux qui sont venus chercher une protection chez nous. »
Les questions qui se posent aujourd’hui à Briançon se posent partout en Europe.
Pour aller plus loin …
- Pour un rappel de la procédure de Dublin, consultez le site de l’OFPRA
- Pour un état des lieux et des conseils pratiques en fonction des situations, consultez le site de la CIMADE
- Pour des informations chiffrées sur la procédure Dublin, consultez le rapport d’activité 2016 de l’OFII
* Sources : Ministère de l’intérieur, Statistiques Publiques, Publication du 16 janvier 2017