Cet été, pour la seconde fois, l’antenne toulousaine de JRS France a accueilli un peu plus d’une trentaine de personnes en demande d’asile pour une résidence estivale. L’idée est de proposer une véritable parenthèse à ces personnes qui ont fui des situations difficiles et qui ont besoin de souffler un peu.
Venus d’horizons divers – Arabie Saoudite, Afghanistan, Algérie, Bangladesh, Congo, Éthiopie, Gabon, Géorgie, Guinée, Nigeria, Russie, Soudan, Tchad, Ukraine… – ces personnes exilées ont trouvé un havre de paix loin des conflits et des peurs qui ont marqué leur passé récent.
La semaine a été aussi ouverte à d’autres associations qui aident des personnes vulnérables (La Cloche, J’accueille, Singa, le Secours Catholique…). L’objectif de cette résidence était de permettre aux bénéficiaires de se ressourcer et de tisser de nouveaux liens dans un cadre bienveillant, de retrouver de la confiance et de l’estime de soi pour certains et de s’amuser pour tous !
Les personnes ont été accueillies en dortoir ou sous tente. Rapidement, autour du feu et sous les étoiles, les soirées du camping se sont animées jusqu‘à (très) tard des musiques de différents pays. Un programme, riche et varié, a permis aux participants de pratiquer pour ceux qui le souhaitaient diverses activités : jeux de société, séances de yoga, conférence sur l’astronomie par l’association « Les étoiles brillent pour tout le monde », pratique des gestes qui sauvent grâce à du personnel hospitalier, écriture de chansons par un compositeur, pilotage de drone, initiation à la magie… et bien sûr moments de farniente dans la piscine propices au partage.
Chacun parmi les résidents a pu faire découvrir ses expériences et ses savoirs : une jeune femme russe, professeure de piano, a accompagné les séances de yoga avant de collaborer avec sa nouvelle amie ukrainienne pendant l’initiation au bricolage. Un artiste algérien, peintre et caricaturiste, a coordonné la réalisation d’une fresque collective pour illustrer leur séjour ; un afghan qui a travaillé en menuiserie, a piloté la construction d’un chalet en bois qui a mobilisé tout au long de la semaine les énergies du groupe (un défi : 189 pièces de bois en vrac sans notice de montage !) ; les repas du soir où chaque nationalité a, à tour de rôle, régalé les autres d’une spécialité de son pays. L’esprit d’équipe, la découverte des autres, le sentiment d’accomplissement ont été de belles réalités pendant la semaine.
L’un des temps notables de ce séjour, qui n’en a pas manqué, fut sans conteste la journée du dimanche, où plus de 120 amis se sont joints au groupe pour un grand méchoui. Cette rencontre festive a permis aux habitants locaux et aux demandeurs d’asile de partager un moment de convivialité. Ce fut l’occasion de riches échanges, de conversations animées et de découvertes mutuelles, illustrant parfaitement l’esprit d’ouverture et de solidarité qui a caractérisé l’ensemble de la résidence. Ce fut aussi l’occasion de belles histoires. Grâce à Olivier, Illaria a trouvé une solution pour sa fin de séjour en allant habiter chez la maman d’Olivier qui a 83 ans et qui a besoin de quelqu’un pour l’accompagner ; Rudy a souhaité devenir famille d’accueil Welcome…
Une initiative de JRS Welcome qui souligne combien il est important pour tous de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre les communautés locales et les personnes en quête d’asile. En offrant cette « parenthèse enchantée », c’est aussi non seulement un soutien précieux aux personnes réfugiées dans leur processus d’intégration, mais également une sensibilisation de la population locale aux réalités et aux richesses culturelles apportées par ces nouveaux arrivants.
Parmi les tas de belles choses que les personnes ont dites au cours de la semaine, voici une phrase de Fitsum, éthiopien, qui résume bien leur séjour : « on a pratiqué la Fraternité » … et nous nous sommes appliqués à y ajouter la Liberté et l’Égalité.
Et maintenant, que fait-on pour l’an prochain ? Évidemment, ON RECOMMENCE !
Jacques Digout
Antenne JRS Welcome de Toulouse