PLAIDOYER EUROPÉEN : LE RÈGLEMENT «DUBLIN »

Les discussions sur le partage des responsabilités concernant l’accueil et la protection des demandeurs d’asile en Europe, ont été initiées il y a des années. Depuis, les ONG dont JRS France et JRS Europe, rappellent que la personne qui demande l’asile doit être au cœur du système permettant le partage de ces responsabilités. Le choix de destination de la personne qui demande l’asile doit être prioritaire dans la détermination de l’État responsable de sa demande de protection internationale. 

Le Régime d’Asile Européen Commun (RAEC) et en particulier, le règlement européen 604-2013/UE ou règlement « Dublin », prévoit une procédure de détermination de l’État responsable de la demande d’asile n’intègrant pas le choix de la personne concernée,  crée de l’errance au sein du territoire et de la vulnérabilité. 

JRS France et JRS Europe prônent une solution de répartition de la responsabilité, fondée sur les préférences des demandeurs d’asile. Nous souhaiterions que soit privilégié le partage des ressources et des coûts plutôt que la recherche de répartition numérique des demandeurs d’asile sur le territoire. Rappelons que l’objectif de ces mesures, malgré l’émergence de forces contestataires, est bien l’approfondissement de l’espace de protection au sein de l’espace européen. 

Articles :
Le sort des dublinés et les élections européennes, cliquez ici.
Le partage de la responsabilité dans l’accueil des demandeurs d’asile en Europe, (en résumé) cliquez ici. Pour la version complète, ici !

Retour en haut