Au cours de l’année 2011, les Congolais du Nord Kivu ont été dans l’incapacité d’échapper aux conséquences du cycle infernal de la violence dû aux combats opposant les groupes armés rebelles à l’armée nationale, et ils continuent à souffrir des déplacements de populations. D’après des sources émanant des Nations Unies, à la fin de l’année 2011, le pays comptait plus d’un million et demi de personnes déplacées, pour moitié originaire du Nord Kivu.
«La vie dans les camps est tissée d’innombrables problèmes. Pour commencer, il est très difficile d’obtenir les produits de première nécessité. Les conditions sanitaires sont précaires, les services éducatifs gravement perturbés. A quoi il faut ajouter l’absence totale d’intimité et de protection par les forces de sécurité, et un immense risque de violence sexuelle pour les femme et les fillettes», a expliqué Danilo Giannese, Responsable de la Communication et de l’Advocacy au sein du JRS Grands Lacs.
En réponse à cette situation, le JRS a doublé son engagement dans la région ravagée par les conflits, donnant la priorité à la protection et à l’accompagnement de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en situation de grande vulnérabilité.
Plus dans Dispatches 313.