Publié à Secours Catholique du 04/11/16 par Benjamin SÈZE/
De début mars à mi-mai, Gourdon, 4 800 habitants dans le Lot, a reçu une vingtaine de migrants de Paris et Calais. La mairie, les associations et des citoyens réunis en collectif ont décidé de collaborer pour les accueillir. Une expérience riche et pleine de surprises, que la commune souhaite renouveler.
Ahmad se souvient de son arrivée à Gourdon, le 1er mars 2016. Lorsque le car dans lequel il avait grimpé la veille à Calais a coupé le moteur devant l’ancienne gendarmerie de la sous-préfecture du Lot.
Il est quatre heures et il fait encore nuit noire. Volontaire pour quitter la « jungle », le jeune Afghan de 23 ans n’a pas très bien compris en montant dans le bus – avec une trentaine d’autres migrants – où il allait atterrir.
Dans la lueur des phares, il aperçoit la quinzaine de personnes venue les accueillir : des fonctionnaires de la préfecture, des élus, des membres d’associations. Le maire, le sous-préfet et le commandant de gendarmerie sont présents. Quelques minutes plus tard, ils sont six jeunes hommes et une famille de huit à descendre du car, tous originaires d’Afghanistan.