Alpes-Maritimes
Amiens
Angers
Annecy
Beauvais
Bordeaux
Bouches-du-Rhône
Bourg-en-Bresse
Calvados
Chambéry
Cherbourg
Clermont-Ferrand
Dijon
Hautes-Alpes
Hérault
Gard
Isère
Laval
Le Havre
Le Mans
Limoges
Loire-Atlantique
Lyon
Metz
Nancy
Orléans
Paris et Ile-de-France
Pays Basque
Saint-Etienne
Strasbourg
Toulouse
Tours
Valenciennes
Vaucluse
Yvelines
Alpes-Maritimes
Amiens
Angers
Annecy
Beauvais
Bordeaux
Bouches-du-Rhône
Bourg-en-Bresse
Calvados
Chambéry
Cherbourg
Clermont-Ferrand
Dijon
Hautes-Alpes
Hérault
Gard
Isère
Laval
Le Havre
Le Mans
Limoges
Loire-Atlantique
Lyon
Metz
Nancy
Orléans
Paris et Ile-de-France
Pays Basque
Saint-Etienne
Strasbourg
Toulouse
Tours
Valenciennes
Vaucluse
Yvelines
L’Oasis est lieu de répit situé à côté de l’OFPRA à Fontenay-sous-Bois, qui a ouvert ses portes en mars 2024, et porté conjointement avec la Croix-Rouge française.
C’est une réponse humble mais résolue à un besoin criant et à des situations de profonde indignité. Jusqu’à présent, les personnes en demande d’asile venant des six coins de la France attendaient souvent de longues heures devant l’OFPRA, dehors, sans aucun accueil ou accompagnement, l’un des moments les plus cruciaux de leur existence.
Toutes les personnes en demande d’asile doivent se rendre à Fontenay-sous-Bois pour leur rendez-vous à l’OFPRA, indépendamment de leur lieu de résidence en France. Ce rendez-vous est autant une étape-clé de leur parcours que, bien souvent, une nouvelle épreuve : ils réalisent un entretien avec un officier de protection, qui détermine la véracité de leur récit et la possibilité de leur attribuer le statut de réfugié. Il est donc générateur, pour de nombreuses personnes, d’un stress important, susceptible de réactiver des fragilités liées à l’expérience migratoire.
L’Oasis offre ainsi un soutien à un moment important. C’est avant tout un lieu où l’on prend soin. Le jour de leur entretien à l’OFPRA, les personnes en demande d’asile peuvent y prendre une collation, avoir accès à des produits d’hygiène, échanger avec un professionnel de santé, se reposer et se recueillir. Surtout, c’est un espace d’échanges gratuits et de rencontres.
personnes accueillies à l’Oasis
bénévoles mobilisés
Le lieu ne pouvant accueillir que 20 personnes à la fois, merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous dès que les personnes en demande d’asile reçoivent la date de leur entretien OFPRA. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation, ou bien, la notification que l’inscription n’est malheureusement pas possible compte tenu du nombre limité de places. Attention, toute personne n’étant pas inscrite au préalable via ce formulaire peut se voir refuser l’accès au lieu.
La personne inscrite pourra bénéficier du lieu de répit de 8h30 à 16h avant et après son entretien à l’OFPRA, du lundi au vendredi.
L’Oasis recherche des bénévoles disponibles quelques heures du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h afin d’accueillir les personnes venues trouver un peu de répit, animer et participer à différentes activités (jeux de société, peinture, dessin…).
Des collectes de denrées alimentaires, jeux de société, jeux pour enfants sont également organisées pour accueillir les personnes dans les meilleures conditions possibles.
En parallèle, vous pouvez ouvrir votre porte pour héberger, la nuit précédant son entretien, une personne en demande d’asile dans le cadre de notre dispositif Cool Welcome Fontenay.