L’IFTAR À JRS FRANCE !

TÉMOIGNAGE DE LINE, SERVICE CIVIQUE À JRS, ET DES PARTICIPANTS AUX RUPTURES DU JEÛNE ORGANISÉES DANS LES LOCAUX DE L'ASSOCIATION :

Sous forme de buffets, les ruptures du jeûne organisées le soir dans les locaux de JRS, appelées également Iftar, se vivent dans un cadre convivial et spontané. Chacun apporte nourriture et bonne humeur à table !

Les ruptures du jeûne à JRS sont synonymes de rencontre, partage et découvertes culinaires. En effet, sur une même table, on retrouvait du kabouli palaw, du biryani, de la pizza, des dattes, du guacamole…Autant de mets qui, par leur variété, nous font voyager.

Ce qui fait, avant tout, la richesse de ces moments, ce sont les personnes que nous y retrouvons. Ces rendez-vous s’organisaient de manière spontanée ; nous croisions une personne dans les locaux de JRS et nous lui proposions de se joindre à nous. Parfois, les personnes ne parlaient pas la même langue, ou bien ne se connaissaient pas avant de partager ensemble ce repas. Mais un sourire, des rires suffisaient pour rendre ces moments très chaleureux. Comme l’a si joliment dit une personne qui a participé à la rupture du jeûne, « Les rires et les sourires dépassent les frontières de toutes les langues. »

 

La rupture du jeûne à JRS, au-delà de la dimension religieuse, est un moment qui permet de créer du lien entre les personnes, de découvrir des cultures et des traditions que l’on ne connaissait peut-être pas. Pour celles et ceux qui passent le mois du Ramadan éloignés de leur famille, la rupture du jeûne à JRS permettait aussi de se sentir membre d’un groupe, en communauté, au moins le temps d’un repas.

 

Le mois du Ramadan s’achève, mais nous parlons déjà de réitérer l’expérience l’année prochaine ! Aïd mubarak !

Retour en haut