La pandémie ajoute aux incertitudes de la situation migratoire en France et bouleverse nos habitudes, au point de fragiliser bon nombre de nos repères. Mais JRS France maintient ses actions.
L’association accompagne toujours de nouvelles personnes déplacées par force, que ce soit au travers de notre école de français, des accueils en famille avec JRS Welcome et JRS Ruralité, mais aussi lors des temps d’accompagnements individualisés de JRS Emploi et Formation ou des activités en ligne de JRS Jeunes. 230 personnes ont été accompagnées dans les démarches juridiques en 2020, dans les 12 antennes ayant le programme JRS Accompagnement Juridique.
JRS Jeunes a d’ailleurs gagné le prix 2020 de l’Intercultural Achievement, décerné par le ministère autrichien des affaires européennes. Ce prix reconnait les associations qui encouragent le dialogue des cultures et des religions. En 2020, 1338 personnes exilées ou françaises ont participé aux 468 activités de JRS Jeunes.
Malgré la complexité du contexte sanitaire, nous continuons à structurer et développer notre action.
- Pour mieux soutenir nos antennes, nous avons mis à disposition des bénévoles une palette de formations et de retours d’expérience.
- En octobre, nous avons lancé le programme JRS Santé pour épauler les membres du réseau sur les questions d’acccès aux soins.
- Lors du second confinement, nous avons démarré un hébergement solidaire dans nos locaux parisiens, pour faire face à la détresse et l’isolement de certains demandeurs d’asile à la rue.
Nous avons conscience de la modestie de ces nouveaux projets. Nous mesurons aussi toute la richesse qu’ils apportent, au fil des nouvelles rencontres qui se créent.
Votre don nous permet de poursuivre sur ces différentes voies : accompagner chacun, envisager un avenir avec tous et rendre présents, de manière positive dans le débat public, les personnes déplacées par force.
Cette année et ce troisième confinement nous confrontent à de nouveaux défis et peuvent nous plonger dans une perplexité accrue. Néanmoins, vous nous invitez à rester attachés à l’essentiel, aux fondements de ce que nous portons : la rencontre, la conviction que la différence peut se vivre dans la bienveillance et l’ouverture, et qu’il est de notre devoir aujourd’hui autant qu’hier, de le faire-savoir.