L’association JRS France s’est mobilisée dès le début de la guerre pour l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine arrivées sur le territoire français.
Forte d’une expertise de plus de 10 ans dans l’accueil des personnes déplacées par force, notamment à travers son programme d’hébergement citoyen JRS Welcome, l’association JRS France a ainsi pu mettre ses compétences et ses connaissances au service de cette situation d’urgence.
Nous avons en effet été très sollicités, à la fois par les pouvoirs publics et par les acteurs associatifs, notamment sur le sujet de l’accueil en hébergement citoyen.
Afin de répondre au mieux à ces sollicitations et aux défis particuliers posés par la situation ukrainienne, mais sans remettre en cause ses engagements auprès de l’ensemble des personnes déplacées par force, JRS France a décidé de lancer un dispositif spécifique pour l’Ukraine, coordonné par une chargée de mission recrutée spécifiquement à cet effet.
L’action de ce dispositif s’est portée sur quatre axes :
- L’information et la mise à disposition de ressources auprès du grand public et des pouvoirs publics ;
- L’hébergement : les accueils ont été organisés principalement via des logements autonomes mis à disposition, et plus marginalement, des accueils en famille ;
- L’accompagnement des personnes dans leurs différents besoins ;
- Des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.