AUX CÔTÉS DES PERSONNES EXILÉES

QUI SOMMES-NOUS ?

JRS France (Jesuit Refugee Service) œuvre pour les personnes déplacées de force de leur pays d'origine. Nous luttons contre leur isolement et exclusion sociale en France. Notre objectif est d'accueillir dignement les personnes demandeuses d'asile et réfugiées, faciliter leur intégration et défendre leurs droits.

Notre association loi 1901, créée en 2009 en France, est rattachée à JRS International, une ONG active dans 57 pays, dont une vingtaine en Europe depuis 1980.

40

antennes en France

3 500

bénévoles

1 490

lieux d’accueil

57

pays dans le monde

Notre action ?

Notre vocation est d’accompagner, servir et défendre toutes les personnes déplacées par force. Nos programmes d’accompagnement se basent sur la rencontre et l’interculturalité.  Notre volonté est de montrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.

En 2023, JRS France c’est :

46 650

nuits à la rue évitées à des personnes exilées

400

élèves bénéficiant d’un apprentissage du français

370

personnes accompagnées dans leurs démarches administratives et juridiques

NOS 5 principes fondateurs

Fraternité

Nous agissons selon une culture de la rencontre fondée sur notre expérience de terrain. Tous les acteurs et actrices de JRS France accueillent et accompagnent, telles qu’elles sont, les personnes déplacées par force en respectant leur liberté, leur culture et leur situation.

Partenariat

Grâce à la concertation et la collaboration avec des associations et institutions expertes, nous agissons plus efficacement. 

Diversité

Nous assumons chacun et chacune nos identités et nos convictions propres, non pas en gommant nos différences, mais en les acceptant et en les respectant.

Humilité

L’action de JRS France est mise en œuvre par un réseau de personnes bénévoles et salariées, conscientes de leurs limites et de la modestie de leur action.

Co-créativité

Nous sommes attachés à la logique d’innovation, et sommes sans cesse à la recherche de nouvelles pistes pour l’accompagnement, le service et la défense des droits des personnes déplacées par force.

en savoir plus sur JRS France :

Retour en haut