Le 9 novembre, le JRS France a organisé une soirée-discussion sur le livre « Chroniques d’exil et d’hospitalité » avec la participation des membres du JRS, de Véronique Albanel, d’Osman Ahmady, et de l’auteur du livre, Oliver Favier.
Tout d’abord, Osman, journaliste afghan, a souligné le courage de Monsieur Favier qui va chez les réfugiés, parle avec eux, et « sent » leurs histoires. Après les avoir écoutés, il se met à écrire.
Selon Osman, le livre est très bien écrit, il est très intéressant. Il va même plus loin : les « Chroniques d’exil et d’hospitalité » montrent aux réfugiés “qu’il faut garder l’espoir qu’un jour les choses vont s’arranger. Un jour ils arriveront à surmonter toutes leurs difficultés.
Véronique Albanel, membre fondatrice de Welcome en France, a invité le public à lire le livre parce qu’elle y trouve « une interpellation très forte ». Elle a remercié l’auteur et a ajouté :« ce livre est, à mon avis, un appel essentiel à se mobiliser et à participer ».
Le livre nous transmet des histoires aux images terrifiantes mais il est plein de poésie, très bien écrit et met en avant la solidarité.
Enfin, Oliver Favier a remercié le JRS de lui avoir donné l’opportunité d’avoir un lieu d’échange avec le public, Véronique Albanel et Osman Ahmady .
«Nous vivons dans un monde qui parle beaucoup d’aventures, nous sommes obsédés par cette idée… mais nous avons perdu le sens épique de notre histoire individuelle et collective. Je crois que précisément les migrants, qu’ils soient réfugiés ou non, ont le sens épique de leur existence. Ils ont choisi de se battre, ils ont choisi leur vie. C’est un choix plein de dignité » a-t- il ajouté.