JRS WELCOME
Ouvrir sa porte
Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de famille, de colocations, de personnes seules ou de communautés religieuses pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure* et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.
En offrant un toit aux personnes en demandes d’asile, JRS France leur permet de bénéficier d’une période de répit au milieu d’un parcours d’exil difficile, et de se familiariser avec nos façons de vivre en vue de mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations. L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par toute une organisation et de bonnes pratiques d’accueil, expérimentées depuis plus de 15 ans maintenant.
*Le programme a été pensé pour accueillir des personnes en demande d’asile. Mais le statut des personnes accueillies peut parfois changer en cours d’accueil. Le programme accueille donc parfois des réfugiés statutaires.
Ainsi un cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en vivant les joies et acceptant les limites et les contraintes du programme. Il définit par exemple la durée de l’hospitalité chez les accueillants, et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile :
- Un hébergement d’une durée allant jusqu’à 9 mois, avec un changement de lieu toutes les 4 à 6 semaines. Ce changement de lieu d’accueil donne à la personne accueillie un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre, et une opportunité de bâtir des amitiés et développer son réseau. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile: ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.
- Un accompagnement individualisé (un.e accompagnateur.trice par personne exilée), lien indispensable entre toutes les parties de l’accueil. Cet accompagnement assure un suivi fraternel grâce à une rencontre hebdomadaire et des contacts réguliers avec une même personne- l’accompagnateur-, pendant toute la durée d’accueil au sein du réseau.
Pour moi, aider ceux qui ne peuvent rien dire, se mettre du bon côté, c’est se sentir vivant. C’est vivre les yeux ouverts. On voudrait faire davantage, mais il faut accepter de ne pouvoir donner que ces petits moments simples.
Catherine et son mari Jean-Pierre, famille d’accueil
Je ne pourrai jamais dire à Catherine et Jean-Pierre combien je les aime et les remercie. J’ai une famille et je n’en cherche pas d’autre, mais grâce à eux ici, je ne me sens pas étranger.
Mohamed, accueilli dans le programme JRS Welcome
Depuis 2016, JRS Welcome a permis l’accueil et la mise à l’abri de plus de 4 354 personnes exilées
En 2022 :
42 121
nuitées
1 505
lieux d’accueil
376
accueillis
36
antennes sur le territoire français