JRS RURALITÉ
Innover avec les acteurs et actrices du monde rural
Le programme JRS Ruralité est un programme né dans le Limousin, en Haute-Vienne via l’antenne de Limoges. Aujourd’hui, il se développe grâce aux coordinations bénévoles à travers toute la France.
L’objectif : créer des rencontres et ouvrir les champs des possibles entre personnes exilées et habitant.es du monde rural.
Pour cela nous oeuvrons au sein de 3 volets :
Animation
Pendant une après-midi ou une journée, nous organisons des chantiers participatifs, des visites de fermes, des journées cueillette ou encore des randonnées. Pour découvrir concrètement ce que signifie vivre à la campagne en France, pratiquer le français à travers la rencontre de personnes locales et se projeter ou non dans une vie rurale en France.
Hospitalité
Si les animations ont plu aux participant.es, alors nous leur proposons un court séjour. Des personnes en demande d’asile ou réfugiées, ayant déjà une solution d’hébergement, peuvent passer quelques jours dans des familles pour découvrir un autre mode de vie, sortir du quotidien des structures collectives, prendre l’air et rencontrer des personnes locales. Les personnes déplacées par force peuvent aussi être accueillies dans des fermes du réseau WWOOF France avec qui nous avons engagé un partenariat autour de la création du programme WWOOFING Solidaire.
Insertion
Les animations et les courts séjours débouchent parfois sur une envie plus poussée de s’installer à la campagne. A Limoges, un groupe de bénévoles travaille sur l’insertion socio-professionnelle des personnes déplacées par force. En complémentarité des partenaires locaux, nous cherchons à lever les freins que sont la mobilité, le logement, les codes sociaux et le travail en milieu rural.
En 2022
36
court-séjours
46
demandeurs d’asile et réfugiés accueillis
14
lieux d’accueil actifs dont 9 fermes WWOOF France
40
activités organisées
Vous habitez à moins d’une heure de Limoges et souhaitez accueillir chez vous pour séjour ou un week-end ?
Vous souhaitez proposer une activité ?
Vous connaissez des demandeurs d’asile ou réfugiés intéressés par des animations ou de courts séjours à la campagne ?
Vous avez d’autres idées ou opportunités à proposer ?
N’hésitez pas à contacter la responsable du programme : Solange Van Beest Mahié – 06.47.08.33.05