Depuis avril 2015, un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées sont entrés en Europe, traversant la Grèce et l’Italie, et d’autres pays. Ils étaient des gens « on the move », voyageant en toute hâte à travers les pays des Balkans pour atteindre l’Allemagne ou la Suède. Les JRS sur leurs routes, avec des volontaires et d’autres organisations, les ont secourus, aidés à poursuivre leur voyage, pendant les quelques heures qu’ils passaient aux frontières ou dans des camps. Les financements ont été généreux à leur venir en aide, pour soutenir les aides offertes.
Au JRS, nous souhaitons accompagner les réfugiés, avoir du temps pour une rencontre, et plus précisément faire attention à leur voix, à leurs souffrances, à leurs espoirs. Et laisser leur voix être entendues autour de nous. Tel est le projet que nous avons proposé à Danielle Vella, de JRS international, en février et mars 2016. Danielle a voyagé en Grèce, en Macédoine, en Serbie, en Croatie, ainsi qu’en Italie, en Autriche, en Allemagne, à la rencontre des réfugiés « on the move », pour recueillir leur témoignage. Elle a voyagé par avion, en car, en bus, en ferry… avec les personnes déplacées ; l’accompagnait Darin, un photographe de Malte, pour deux voyages, et Oscar Spooner, de JRS Europe pour un autre déplacement. Danielle Vella a publié chaque semaine un article sur le site internet de JRS Europe.
Voici, dans cette brochure, les huit articles qu’elle a envoyés, avec quelques photos.
Cher lecteur, prêtez attention à la voix des réfugiés, et vous comprendrez mieux, avec votre intelligence et votre cœur, l’immense et fort espoir de ces gens qui ont plongé dans l’inconnu, juste pour chercher la paix, la liberté, pour sauver leur vie.
Jean-Marie Carrière SJ
Directeur de JRS Europe
Pour télécharger la brocure vous pouvez cliquez ici