JRS ÉCOLE DE FRANÇAIS

La joie d’apprendre

Pour contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des demandeurs d’asile et des réfugiés, JRS France propose un programme d’apprentissage du français, avec une pédagogie différenciée pour s’adapter et répondre aux besoins de chacun.  Cet apprentissage se fait pour un nombre restreint d’apprenants par cours, afin de permettre une attention spécifique à tous. Le programme est coordonné par deux professeures salariées à plein temps, diplômées en FLE, en charge de la pédagogie, des cours et de la formation des bénévoles.JRS Ecole de Français

La maîtrise de la langue française est primordiale pour la socialisation et l’insertion dans la vie professionnelle et universitaire. Il est donc capital pour les demandeurs d’asile et les réfugiés de suivre des cours de français, dès leur arrivée en France. En proposant cet accès à l’apprentissage de la langue, JRS France pallie l’absence de dispositif national. Les résultats de l’école de français et le parcours d’intégration des élèves démontrent chaque année la pertinence de notre proposition[1].

Cours de français à Paris ©Betrand Urbain

Le programme à Paris propose plusieurs formes d’apprentissage du français, dispensés par des salariées et des bénévoles formés et engagés :

  • 7 cours collectifs ont lieu 4 fois par semaine, par groupes de niveaux différents. Chaque cours est limité à 12 apprenants pour avoir un suivi attentif à chacun. La progression de l’enseignement se fait selon les niveaux préconisés par les directives européennes (de A1 à B1), les groupes sont ainsi répartis par niveaux pour répondre au mieux aux besoins des apprenants. Lors de ces cours sont dispensés le vocabulaire, la grammaire, la phonétique en lien avec les diverses situations de communication devant être maîtrisées par les apprenant.
  • A la fin de chaque session, les apprenants qui le souhaitent peuvent préparer et passer le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DILF (Diplôme initial de langue française), diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale.
  • À partir du niveau A2, les apprenants ont également la possibilité de recevoir un soutien individuel pour réviser le contenu de leurs cours collectifs et pratiquer la langue. Ce soutien se fait en binôme impliquant les bénévoles de JRS France.
  • Un journal semestriel, “Ensemble, tout est possible” permet à toutes les personnes suivant des cours, résidant à Paris ou ailleurs, de travailler sur l’interculturel, en rédigeant un article sur le thème de leur choix. 

Conscientes de l’importance de la maîtrise de la langue, plusieurs antennes de JRS mettent également en place des cours de français, des ateliers de conversation, des binômes de langue permettant ainsi de favoriser l’accessibilité de l’apprentissage dans tout le réseau.

Les derniers numéro du journal de français

En 2021-2022

319

apprenants ont suivi des cours

 

165

bénévoles engagés

+ de 90

heures hebdomadaires d’actions pour l’apprentissage du FLE

Retour en haut