A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, je souhaiterais vous parler en quelques lignes de l’atelier mensuel « Entre femmes ». C’est une activité réservée aux femmes, qui a été montée par des femmes réfugiées et locales. Pour certaines, c’était nécessaire de rencontrer d’autres femmes dans une activité non-mixte suite à des expériences de violences (mariage forcé, violences sexuelles…). Pour d’autres, c’était l’occasion de se retrouver dans un petit groupe pour parler de sujets intimes. Pour d’autres encore, c’est une activité comme les autres. D’ailleurs, les thématiques d’”Entre femmes” sont variées et choisies par les participantes d’une rencontre sur l’autre : ateliers cuisine ou bricolage, rencontre avec une avocate sur le droit des femmes, cours de danse, coaching sur la confiance en soi…
Roya et Pauline, participantes régulières de cette activité se présentent :
Pauline : J’ai 19 ans et je suis étudiante en 2ème année de droit. Mes études sont une manière de m’engager aussi pour l’égalité des sexes qui est pour moi un droit humain fondamental.
Roya : Avant tout, je suis une fille énergique, une femme libre et une mère indépendante.
Pouvez-vous me parler de l’activité “Entre femmes” ?
Roya : Hier, nous avons fait un gâteau avec des femmes de différentes nationalités et avons parlé de différentes recettes pour un grand gâteau, ce fut une bonne et heureuse réunion.
Pauline : Il s’agit d’activités mensuelles d’une durée de 2 heures dans lesquelles nous pouvons cuisiner, danser, mais aussi créer toutes sortes de choses comme des bracelets, des bougies…
Qu’as tu aimé ?
Roya : J’aime les partages.
Pauline : A travers ces divers ateliers, un véritable lien se crée entre nous et on a vraiment l’impression d’être une petite famille c’est super chouette ! On parle de ce qu’on a fait dans la journée, de ce qu’on aime faire … L’ambiance est toujours chaleureuse et même parfois rythmée par de la musique.
A la fin, chacune peut rapporter ce qu’elle a fait chez elle en plus de merveilleux souvenirs.
Qu’est ce que cela signifie être un femme pour toi ?
Pauline : Si nous avons connu ces dernières années des avancées, rien n’est acquis et il y a encore beaucoup d’endroits dans le monde mais aussi en France où les droits ne sont pas les mêmes, où les responsabilités sont moindres. Mais ce qui nous rassemble, c’est la volonté de pouvoir mener de front une vie professionnelle, une vie affective et familiale, la volonté d’être reconnues et considérées. Le droit à l’égalité est un beau combat : le taux de chômage des femmes est plus important que chez les hommes, les salaires sont souvent moins élevés, la précarité reste importante… Je pense qu’il est nécessaire aujourd’hui de prendre des mesures pour faire de l’égalité des sexes une cause universelle et dans tous les domaines de la vie, aussi bien privée que professionnelle.
Roya : Une femme doit être heureuse, libre, indépendante, intelligente, responsabilisée dans sa vie !