COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lundi 4 décembre 2017
Alors que 30 000 personnes en moyenne obtiennent le statut de réfugié chaque année en France, une équipe lance, en collaboration avec des acteurs de l’accueil et un groupe de réfugiés statutaires, un guide destiné aux réfugiés vivant en France ainsi qu’à tous ceux qui travaillent à leurs côtés (travailleurs sociaux, associations, organisations, bénévoles, institutions, etc.).
Le Guide du réfugié est un livre (français/anglais) et surtout un site facile d’accès en 4 langues (français, anglais, arabe, russe), qui présente les démarches à suivre pour les papiers, l’apprentissage du français, le logement, la santé, l’emploi, etc. Il propose également des liens et ressources dans toutes les régions françaises et les principaux textes de lois. Des récits courts en bande dessinée réalisés à partir des témoignages des réfugiés de l’équipe du Guide, sur leur expérience en France et sur leurs définitions de l’intégration, proposent selon Christophe Dabitch, écrivain et co-initiateur du projet, « une part humaine et subjective qui complète l’aspect pratique du Guide ».
Le début d’un long parcours
« L’obtention du statut de bénéficiaire de la protection internationale en France signifie l’entrée concrète et de plein droit dans la société française. Après le départ de leurs pays et l’exil, la demande d’asile semble pour les réfugiés un aboutissement. Mais cette étape est en fait le début d’un long parcours fait de démarches concrètes, de complexités administratives, d’apprentissage de la langue, de recherche d’emploi et de logement, d’insertion sociale et culturelle… L’après statut s’avère ainsi un temps difficile durant lequel certains traumatismes du passé peuvent également resurgir », explique Anne Rouffi, l’intervenante sociale qui a participé à l’élaboration du guide.
Un guide pour accompagner les réfugiés après l’obtention du statut n’existait pas sous cette forme : www.leguidedurefugie.com répond à ce besoin.
Réfugiés, travailleurs sociaux et artistes : un travail en commun
Initié et réalisé à Bordeaux, ce guide est le fruit d’un travail d’équipe comprenant un comité de réfugiés, une intervenante sociale (Anne Rouffi), un écrivain (Christophe Dabitch), une dessinatrice (Cami), un graphiste, une équipe de traducteurs et de correcteurs et une association (Welcome Bordeaux, membre du JRS France). « Son originalité est, entre autres, ce travail commun entre réfugiés, travailleurs sociaux et artistes avec les objectifs d’une compréhension et d’une consultation facilitée de même qu’une information au plus près de la réalité », complète Christophe Dabitch.
Amnesty International France et JRS France ainsi que de nombreuses associations (Cimade, Gisti, France Terre d’Asile, Action Emploi Réfugiés, Forum réfugiés, Singa, FNARS, Médecins du monde, etc.) apportent leur soutien au Guide du réfugié.
[button href= »www.leguidedurefugie.com » style= »flat » size= »xlarge » title= »DECOUVRIR LE GUIDE DU REFUGIE » color= »#1e73be » textcolor= »#ffffff »][/button]
Contact : Christophe Dabitch / c.dabitch@wanadoo.fr / 06 63 72 63 34