L’orchestre Ostinato a initié en 2022 un programme intitulé « En musique pour plus d’humanité », qui mélange musique classique et culture.
Pour la 2ème édition en 2023 un ambitieux projet a vu le jour : autour de l’orchestre Ostinato, dirigé par Chloé Dufresnes, des détenus de la prison de Melun jouaient des percussion pendant que des bénéficiaires de JRS France et du Secours populaires dansaient sur une chorégraphie réalisée par Maxime Thomas, danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Cette réalisation, originale et forte en émotion, a été donnée en concert le 16 février dernier à la Maison de la Mutualité, devant un public enthousiaste.
Voici quelques témoignages de participants de JRS :
"Avant l'atelier, j'étais curieux de savoir comment j'allais faire car je ne suis pas danseur. Le premier jour de l'atelier, où j'ai rencontré d'autres participants à la danse, j'ai pris une longue respiration car certains d'entre eux l'avaient déjà fait une fois. Le jour de la représentation, j'ai trouvé une forte communication de danse entre nos danseurs participants, certains d'entre nous partageant une expérience à travers le texte."
"Ce qui était intéressant pendant les ateliers, c’est que ça parlait à tout le monde. C’est le lien que nous pouvions mettre entre notre vécu et la danse. La danse, c’est montrer sa propre personnalité avec ses mouvements, ce n’est pas simplement de la répétition. Ça vient de chacun de nous et il y avait une vraie diversité avec des personnes venant de continents différents, du Bangladesh ou de la Mauritanie par exemple."
Suzanne
Vous pouvez également écouter une émission que la radio Fréquence Protestante a consacrée à cette soirée :