Échos de la rencontre des directeurs des JRS européens – Bruxelles 23/25 octobre 2024

Échos de la rencontre des directeurs des JRS européens Bruxelles
23/25 octobre 2024

L’avenir ne se prédit pas, il se construit, ENSEMBLE ! 

Il y a 44 ans, le 14 novembre 1980, P. Pedro Arrupe fondait JRS, le service jésuite des réfugiés. Réunis à Bruxelles fin octobre avec les directeurs des 22 pays dans lesquels JRS est implanté en Europe, nous avons pu mesurer ce qui s’est construit, ensemble, et c’est une grande source de joie. 

Au sein de la province EOF, qui compte 4 bureaux nationaux (Grèce, Luxembourg, Belgique et France) ou à l’échelle européenne, nos actions sont très diverses mais nous poursuivons la même mission : marcher aux côtés des personnes déplacées et travailler sans relâche pour s’assurer que leur dignité et leurs droits sont respectés et qu’ils puissent trouver une solution durable de vie.

Les personnes déplacées, si malmenées dans leurs vies comme dans les discours et les politiques publics, ont été au cœur de nos discussions : celles accueillies dans les familles au sein du réseau Welcome en France, celles que nous visitons en centre de détention dans toute la Belgique, celles avec qui nous partageons des activités au Luxembourg où en Grèce, celles que JRS Ukraine accueille à Lviv et qui fuient leurs maisons détruites par les bombes…. Les écouter, les rencontrer nous questionne, nous déplace, transforme notre cœur, et ce déplacement devient pour nous un chemin de vie.  

Comment transmettre cette expérience essentielle et vitale ? Comment permettre au plus grand nombre de connaître la joie qui est la nôtre de « s’accompagner mutuellement avec les personnes déplacées », alors même que le narratif dominant conduit à vouloir les éloigner (à nos frontières, dans des camps, dans des pays tiers…), empêchant toute proximité et la solidarité de s’exprimer ? Autant de questions qui sont au cœur du plan stratégique que prépare JRS pour les cinq années qui viennent. C’est un enjeu de justice et de réconciliation. 

Nous sommes résolument déterminés à emprunter cet autre chemin proposé par P. Arrupe : « en substituant l’amour à l’intérêt personnel comme moteur de la société » et en travaillant à établir des relations justes entre nous. 

À Bruxelles, en repartant de l’expérience des pères fondateurs de l’Europe au sortir de la guerre, nous avons revisité la notion de  «communauté » : comment peut-elle nous aider aujourd’hui à redécouvrir une nouvelle manière d’être en relation qui permette de bâtir un avenir commun, à l’échelle locale, nationale et internationale ? 

Une communauté ouverte qui offre à chacun le choix d’y participer en respectant ses valeurs fondatrices, dans laquelle chaque membre (personne, équipe, pays…) a une place égale – ce qui implique de prendre soin des plus fragiles – et travaille à dépasser son intérêt personnel en vue de la recherche du bien commun, dans une logique de co-responsabilité plutôt que de contrat. 

Notre communauté de JRS continue de se bâtir, s’élargit vers les balkans, mutualise ses réflexions avec les autres JRS du monde et se laisse travailler par cette tension féconde : demeurer enraciné dans nos valeurs fondatrices et les laisser s’enrichir, au souffle de l’Esprit, par celles et ceux qui participent. 

Rejoignez-nous ! 

Jörg Gebhard (Directeur de JRS Belgium) 

Guillaume Rossignol (Directeur de JRS France)

Retour en haut