Une vingtaine de jeunes exilés et français ont vécu ensemble des « vacances fraternelles » à la ferme de l’Écocentre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, du 7 au 11 juillet 2023. Cette session est née d’une volonté conjointe l’antenne JRS Lyon et du réseau MAGIS, en partenariat avec l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard. Retour sur ces quelques jours en images.
Un chantier participatif
Comme toutes les activités proposées par JRS France l’objectif de ses « vacances fraternelles » était d’abord d’offrir un moment de répit et de favoriser la rencontre entre personnes exilées et locales. C’était aussi l’occasion de participer aux projets de l’Ecocentre spirituel jésuite du Châtelard . Les participants ont ainsi travaillé sur la création d’un sentier de « marche en temps profond ». Ce sentier de 4600 pas symbolise les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre, avec chaque pas équivalant à un million d’années. Balises sur le parcours, installations de poteaux et de pancartes…chacun a mis la main à la pâte.
Des temps d'échanges et de convivialité
Chaque repas, préparés par les participants, ont offert l’occasion de goûter des spécialités de Guinée et d’Afghanistan. Les après-midis et les soirées étaient dédiés à des activités de détente telles que le sport, la sieste, les promenades et les ateliers d’écriture.
En fin d’après-midi, c’était les cercles de spiritualité inspirés de l’activité proposée par JRS Jeunes à Paris. Ces moments intimes ont favorisé des discussions approfondies sur des sujets comme la confiance, le pardon ou l’amitié.
Les participants chrétiens aussi pu prendre part aux prières et aux célébrations du Centre. D’autres participants musulmans se sont parfois joints, suscitant des échanges enrichissants et des questionnements mutuels. L’aspect spirituel du lieu a contribué à renforcer les liens entre les participants.