Le 17 avril dernier, nous avons eu la visite de deux musiciennes de la Philharmonie de Paris. Elles sont venues nous expliquer leur quotidien et leur instrument. Une jeune violoniste en stage nous a raconté qu’elle jouait entre 6h et 8h de violon par jour et la bassoniste nous a montré les anches qu’elle fabrique elle-même. Nous avons pu aussi la voir jouer à la Philharmonie lors d’une répétition générale à laquelle nous étions invités.
Nous avons écouté 3 œuvres différentes de Kendall, Berstein et Beethoven dirigées par une cheffe d’orchestre américaine renommée, Marin Alsop. La composition de Bernstein était un dialogue entre le piano et l’orchestre. Entendre du piano dans un orchestre était une nouveauté pour Marie.
La découverte de la magnifique salle de la Philharmonie a beaucoup plu et chacun a pu trouver son bonheur dans tous les instruments présents : Malamine a beaucoup aimé les violons lui rappelant son enfance ainsi que le piano et les trompettes. Mirwis lui a préféré les percussions !
“Tout le monde en est sorti content et détendu” selon Marion : c’est de la sérénité et une sensation de tranquillité qui se dégage de ce beau moment ensemble.