« Cities of Sanctuary »

L’appel exigeant à l’hospitalité s’enracine dans des traditions très anciennes, comme le refuge trouvé auprès des sanctuaires. L’idée trouve une vigueur nouvelle aujourd’hui avec les « réseaux Sanctuaires ». Qu’est qu’un réseau sanctuaire, dans le passé et aujourd’hui ?

 

Quelques éléments d’histoire

La tradition d’hospitalité, de générosité et d’aide parfois inconditionnelle aux personnes cherchant refuge est présente dans de nombreuses fois et religions, et pour ne citer que les plus proches de nous l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme ; il en est de même dans l’antiquité grecque.

Les villes refuges des Hébreux protégeaient de la vengeance et garantissaient un jugement équitable, les premiers chrétiens accueillaient les esclaves fugitifs, tout un réseau d’églises et de villes sanctuaires assurait au moyen âge des protections du même type.

A l’époque moderne, le mouvement sanctuaire s’est élargi à la société civile, tout particulièrement aux Etats Unis : refuge offert aux esclaves fugitifs puis aux soldats sudistes pendant la guerre de sécession, aux déserteurs de la guerre du Vietnam, puis tant aux USA que dans quelques pays d’Amérique du Sud aux personnes poursuivies par les dictatures et leurs escadrons de la mort.

 

Un réseau se développe actuellement très rapidement au Royaume Uni, voici par exemple comment il se présente à Leeds.

Profession de foi des membres du mouvement à Leeds

City of Sanctuary est un mouvement national qui cherche à construire une culture d’accueil (welcome) et d’hospitalité pour les personnes qui sont venus chercher la sécurité au Royaume Uni. Il vise à créer un réseau de villes qui soient fières d’être des lieux de sécurité, et qui intègrent pleinement dans la vie de leurs communautés les personnes qui cherchent un sanctuaire.

A Leeds, nous visons à créer un réseau de personnes et d’organisations dans tous les secteurs de la ville, unis dans l’action pour rendre notre ville plus amicale, ouverte et juste pour tous, particulièrement pour ceux qui ont le plus besoin de sécurité. Le but est de rendre notre ville plus « inclusive » et accueillante. « Sanctuaire » est une valeur ancienne, et il signifie seulement un lieu où les personnes peuvent se sentir en sécurité et accueillies.

Nous reconnaissons que les demandeurs d’asile et les réfugiés viennent chercher la sécurité contre la persécution, la guerre et les traumatismes. Nous pensons qu’ils apportent une contribution positive à Leeds, et nous sommes engagés à faire de notre ville un lieu qui les aide à construire une nouvelle vie.

City of Sanctuary est un mouvement qui part de la base, conduit par des bénévoles : un réseau d’organisations générales caritatives, de clubs, d’entreprises, de groupes religieux et d’individus. Il cherche à construire sur le grand travail qui est déjà présent dans la ville et à le célébrer. Nous partageons tous l’engagement vers une culture de l’hospitalité et le soutien de ceux qui en ont le plus besoin à Leeds. »

 

L’idée germe de lancer un tel réseau en France !

Lire les réflexions de Jean-Pierre Cavaillé, de Marseille, sur l’hospitalité aujourd’hui, en lien avec les réseaux Sanctuaire.

Retour en haut