#CetteFoisJeVote pour une Europe qui respecte la dignité humaine
L’Union européenne (UE) est fondée sur les valeurs fondamentales de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme.
Le premier article de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui a une valeur juridique contraignante, prévoit que “La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée”.
La Directive européenne Accueil 2013/33/UE prévoit l’obligation pour les États membres de faire bénéficier des conditions matérielles d’accueil aux demandeurs d’asile tout au long de la procédure. Ces conditions comprennent l’accès au logement, à la nourriture, à l’emploi et aux soins médicaux et psychologiques.
Concrètement, le nombre de places d’hébergement est très insuffisant, les logements sont parfois insalubres et les accès aux infrastructures sanitaires limités. L’accès au travail n’est pas effectif bien que ce soit explicitement mentionné dans la directive Accueil. Enfin, la vulnérabilité des demandeurs d’asile est trop peu prise en compte dans l’adaptation des procédures d’accueil à la personne concernée.
Par ailleurs, les dispositifs d’apprentissage de français ne sont mis en place que pour les personnes ayant obtenu une protection, l’accès à des cours de langue n’étant pas considéré comme une condition minimale d’accueil. Pourtant communiquer est fondamental pour suivre une procédure, faire valoir ses droits et s’intégrer à une communauté locale.
Nous plaidons pour que les discussions en cours au sein des institutions européennes dans le cadre de la refonte de la directive “accueil” aboutissent à la rédaction d’un texte qui protège la dignité humaine. Nous plaidons également pour qu’un contrôle des textes de transposition des Etats membres soit effectué afin d’assurer leur conformité avec la directive.
Avec nous utilisez #ThePowerofVote le 26 mai 2019.
Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet durant les prochaines semaines afin d’en apprendre plus sur notre engagement dans cette campagne européenne grâce à notre programme JRS Plaidoyer en lien avec JRS Europe.
Découvrez ci-dessous des documents complémentaires pour mieux appréhender L’Europe que nous voulons défendre. Vous n’avez qu’à cliquer !
Pour une Europe qui respecte la dignité humaine.
Le pouvoir du vote – La dignité humaine (vidéo).
Conditions d’accueil – Commission européenne.
D’une réforme à l’autre – l’asile en danger (CFDA).
Rapport de l’OCDE (préface et résumé).