Améliorer la reconnaissance des qualifications des professionnels de santé réfugiés dans l’UE

Conférence européenne du 15 janvier 2025 :
Améliorer la reconnaissance des qualifications des professionnels
de santé réfugiés dans l’Union européenne.

Le 15 janvier 2025, JRS France a animé en partenariat avec l’OCDE un colloque européen, soutenu par l’UNHCR France et la Commission européenne, intitulé : « Améliorer la reconnaissance des qualifications des professionnels de santé » et qui a réuni des représentants des pouvoirs publics, professionnels de santé et de l’information, universitaires, associations de plusieurs pays européens.

Ce colloque a permis de présenter l’étude comparative menée par JSR France (disponible en bas de cette page) sur la reconnaissance des qualifications des médecins et infirmiers hors Union européenne dans 13 pays européens. C’est un moment clé dans nos efforts pour trouver des solutions concrètes, comme d’autres pays européens ont pu en trouver. Les propositions qui en sortiront auront un impact direct sur l’amélioration de la reconnaissance des qualifications des réfugiés.

Un constat de terrain

Cette initiative est partie d’un constat de terrain : la plupart des professionnels de santé réfugiés que nous accompagnons, au quotidien sur leur chemin d’intégration se trouvent dans une impasse et sont dans l’impossibilité de faire valoir leurs qualifications dans notre pays.

Dans le même temps, la pénurie de professionnels de santé menace la capacité de la France à relever de multiples défis, comme celui du vieillissement de la population, et creuse les inégalités sociales et territoriales. Ce constat vaut d’ailleurs pour la plupart des pays de l’Union européenne.

JRS France a donc lancé voici trois ans une démarche collective visant à documenter la situation (dysfonctionnements, bonnes pratiques dans les différents pays européens…), à sensibiliser les différents acteurs (associatifs, professionnels, pouvoirs publics, institutions, organisations internationales) avec les personnes exilées et à promouvoir des améliorations concrètes.

Notre étude

L’étude porte sur la procédure d’autorisation d’exercice pour les personnes réfugiées médecins et infirmières dans treize pays – Allemagne ; Autriche ; Belgique ; Danemark ; Espagne ; France ; Irlande ; Norvège ; Pays Bas ; Portugal ; Pologne ; Royaume-Uni ; Suède.  Elle porte aussi sur la reprise d’études, spécifique aux réfugiés qui n’ont pas pu finir un cycle d’études, pour obtenir le diplôme de base ou de spécialité.

L’objectif est de repérer précisément les différents obstacles dans les parcours tout en mettant en valeur les bonnes pratiques, les ressources et outils disponibles, ainsi que le rôle des différents acteurs.

Les informations proviennent de recherches sur internet et de nombreux échanges avec des acteurs de la reconnaissance des qualifications dans ces pays.

Télécharger ici : 

 

Les études pays et les outils internationaux seront disponibles en ligne dans les prochains jours. 

Retour en haut