Durant l’été, JRS France a proposé aux personnes réfugiées et demandeuses d’asile qu’elle accompagne de participer à plusieurs temps fort.
DES CAMPS AVEC LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE
Juillet – Août
Six réfugiés membres de JRS France ont participé à des camps organisés par les Scouts et Guides de France, prenant pleinement part aux équipes d’encadrement.
Ils ont ainsi animé et participé aux camps scouts de Jambville, du Mont Saint Michel et de Saint Julien.
un grand bravo à tous![/blockquote]
DES VACANCES AU BORD DE L’EAU, A PENBOC’H
15-20 juillet
Le Centre Spirituel de Penboc’h et JRS France ont organisé pour la deuxième année consécutive un temps de vacances proposé aux membres du réseau. Ainsi, 40 réfugié.e.s et des français.e.s des réseaux de Cherbourg, Grenoble, Nantes, Paris, Rennes et Vannes ont passé 5 jours ensemble, au bord de la mer bretonne ! Au programme : kayak, promenade, art floral, gymnastique, mais aussi groupes de partages et temps de méditation…
[button href= »https://www.facebook.com/jrs.france/videos/1824181524559268/ » style= »emboss » size= »large » color= »#1e73be » textcolor= »#ffffff »]Voir la vidéo de Penboc’h[/button]
RESSOURCEMENT A TAIZE
16 au 23 juillet
Au cours de la semaine de réflexion sur les migrations qui a été organisée par la Communauté de Taizé, 3 accueillis du programme JRS Welcome Paris – IDF ont été invités à animer un atelier sur l’action de JRS France et l’expérience de l’hospitalité au sein des familles. Leur présence a été très appréciée et ils ont pu rencontrer des jeunes du monde entier, ainsi que d’autres demandeurs d’asile et réfugiés accueillis en France et dans d’autres pays de l’Union Européenne.
[button href= »www.magisto.com/album/video/MX86UVlECFs-OTAGDmEwCXh_?l=vsm&o=i&c=e » style= »emboss » size= »large » color= »#1e73be » textcolor= »#ffffff »]Voir la vidéo de Taizé[/button]
20 au 27 août
Une trentaine de jeunes, membres de la Plateforme et du JRS France sont partis ensemble en séjour dans la communauté oecuménique des frères de Taizé.
« C’était ma première expérience à Taizé et j’espère vite y retourner. En général, j’ai tout aimé. J’ai même eu la chance de passer l’après midi chez une famille arabe d’une irakienne et d’un égyptien qui vivent dans le village de Taizé toute l’année. J’ai beaucoup aimé les moments de chants dans l’Eglise. Les musiques étaient très belles, c’est très différent des musiques orientales de mon pays qui sonnent différemment, mais surtout j’ai senti qu’il y avait beaucoup de sens dans les chansons, et que les significations étaient très jolies. »
Aziz, Afghanistan.