L’équipe de journalistes de France 3 Midi-Pyrénées a écrit une lettre ouverte en réponses aux commentaires anti-accueil des réfugiés à la suite de un publication d’une vidéo sur sa page Facebook. Cette vidéo montre l’arrivée à Toulouse de migrants en provenance de Calais.
La lettre signé par Fabrice Valéry, rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques de France 3 Midi-Pyrénées, fait un appelle à la lutte contre les préjugés sur les réfugiés et une mise en examen de la haine d’un groupe de personnes.
« Cette « haine de l’autre » est irrationnelle. Elle ne repose sur rien d’autre qu’un sentiment. Peu importe comment on le nomme, « de peur », « d’insécurité » », a-t-il écrit
Il a ajouté : « La France est une terre d’asile. Chacun d’entre nous a dans sa famille ou connaît une personne qui a des origines espagnoles, italiennes, maghrébines, africaines, asiatiques… L’histoire de notre pays est comme cela, que ça plaise ou non, et sans ces mélanges de population, sans cette ouverture sur le monde, la France ne serait pas la France ».
Le JRS France partage les mêmes convictions d’être une terre d’asile et également rappelle l’importance de la lutte contre les préjugés et la haine. Nous vous invitons à lire cette lettre ouverte et à la partager.
Cliquez ici pour lire l’article complet