Des cours de français pour l’autonomie des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés

Des cours de français pour l’autonomie  des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés

 IMGP0885

L’expérience de JRS

JRS propose quatre cours Français Langue Etrangère : deux pour le niveau débutant et deux pour le niveau intermédiaire pour 81 étudiants demandeurs d’asile ou réfugiés.

Il y a également un cours de français pour l’emploi qui accompagne les réfugiés dans leurs démarches pour chercher un emploi: aide à la réalisation d’un CV, de lettres de motivation et préparation aux entretiens.

Text 2Deux ateliers de conversation sont organisés par les élèves de Sciences Po qui réunissent environ dix français et quinze réfugiés chaque semaine.

Cinquante-sept répétiteurs bénévoles aident les réfugiés ou demandeurs d’asile deux fois par semaine pour qu’ils progressent dans leur apprentissage.

Des formations pédagogiques sont proposées régulièrement à tous les répétiteurs.

Grâce au journal « Ensemble tout est possible » , les réfugiés pratiquent l’écriture en français et échangent sur leurs expériences, leurs désirs, sur ce qui les maintient en vie.


Le projet ‘Comprendre pour apprendre’

Le projet vise à offrir des possibilités d’étudier le français non seulement pour pouvoir communiquer, échanger, apprendre de l’autre, mais aussi pour se former, continuer des études, développer ses capacités pour s’investir pleinement dans la société.

EN SAVOIR PLUSComprendre pour apprendre 2

Retour en haut