Le Service Jésuite pour les Réfugiés a debuté ses activités en Jordanie en 2008, dans le contexte de la crise irakienne. Conformément à la mission de JRS d’accompagner au niveau de base, ce sont des réfugiés irakiens qui ont été les principaux initiateurs des différents projets de l’organisation: visite de familles, organisation de rencontres sociales et centre éducatif.
Si le centre éducatif était au départ quasi exclusivement irakien, il s’est developpé et adapté au fil du temps pour répondre aux besoins des différentes communautés de réfugiés présentes sur le sol jordanien.
Le premier grand changement fut l’ouverture du centre aux réfugiés soudanais et somaliens, au debut de l’année 2011. Nous avons décidé de travailler pour et avec ces populations du fait de leur extrême vulnérabilité. Outre les difficultés propres à leur situation de réfugiés, il sont souvent mal outillés pour vivre dans un environnement urbain, ne parlent pas l’arabe jordanien et sont confrontés au racisme quotidiennement. Aussi, ils n’ont pas accès à la majorité des services d’autres organisations en Jordanie . Il y avait donc urgence!
Le deuxième grand changement dans la composition du centre éducatif fut le fait de l’immense afflux de réfugiés fuyant le conflit syrien. Au début de la crise, nous nous sommes restructurés rapidement afin d’accueillir une centaine d’enfants et de leur apporter un sens de stabilité et de normalité le temps que le système éducatif formel soit prêt pour les intégrer. Nous avons ensuite repris notre rythme de croisière mais de nombreux étudiants syriens nous rejoignent à chaque nouvelle session.
Ainsi, en moins de trois ans, nous sommes passé d’un projet irakien à un projet multiculturel et de deux-cents à plus de mille étudiants!
Nos programmes portent la marque de ces diverses adaptions! Le centre éducatif, qui est ouvert trois jours par semaine (lundi, mardi et mercredi), offre désormais des cours du soir afin de pouvoir recevoir plus d’élèves et de permettre à ceux qui travaillent en journée de continuer à étudier. En plus des cours d’anglais et d’informatique, nous offrons maintenant des cours d’acquisition de compétences essentielles (“Life Skills”) destinés aux femmes syriennes ainsi que des cours d’alphabétisation en arabe pour les réfugiés soudanais et somaliens. Les jeunes continuent à suivre des cours d’anglais, d’art, de musique et de sport et nous avons ouvert de nouvelles classes de maternelle pour pouvoir accueillir une centaine d’enfants chaque jour.
On nous demande souvent comment nous vivons et gérons une telle diversité culturelle et confessionnelle? Cette question est d’autant plus pertinente que nos étudiants viennent souvent de pays déchirés par des haines interconfessionnelles.
Un point important a été d’adapter la composition de l’équipe administrative et du corps professoral afin qu’ils représentent les diverses communautés de réfugiés que nous servons. Cette mixité de nos équipes nous permet de conserver une grande proximité avec tous nos étudiants, de rester au plus proche de leurs besoins et, partant, de délivrer un enseignement approprié et de mieux les accompagner.
Aussi, nous traitons des sujets politiques et religieux avec énormement de précaution et nous imposons des règles strictes de respect mutuel!
Si cette mixité reste un défi du quotidien, elle est aussi l’une des grande richesse du centre! Lorsque la sonette sonne et que les étudiants se rassemblent dans la cour pour boire un café arabe ou simplement bavarder, il règne une atmoshpère amicale! Les étudiants ne viennent pas seulement au centre pour apprendre mais aussi pour sortir de leur isolement, pour rencontrer de nouvelles personnes qui les aideront sur le chemin de la reconstruction! Le fait que ce nouveau réseau soit d’emblée empreint de mixité et de respect est une raison d’espérer!
Helene Sergeant
Chargée de communication, JRS Jordanie