Vivre sous le même toit avec l’exclu ou l’étranger: une expérience spirituelle.

A la rencontre de la Chaire Jean Rhodain, au Centre Sèvres, le 16 novembre, étaient invités Isabella Moulet, coordinatrice du Réseau Welcome de JRS France, et Pascal Blavot, de l’association Aux Captifs la Libération, qui a fondé le centre d’accueil de Val Giros.

Une expérience de “combat”

Pascal Blavot témoigne du fonctionnement au quotidien à Val Giros : repas ensemble, mettre le couvert, rangement, ménage, courses. Il insiste sur le “temps long” pour sortir des «combats» quotidiens et sur le nécessaire “lâcher prise” des projections que les bénévoles peuvent avoir sur les accueillis. Il y a des douleurs, de la souffrance indicible et c’est à chaque fois très impressionnant quand un accueilli “se transforme” en “acceptant d’être touché”. C’est d’abord tenter de vivre et d’être “ensemble” qui compte.

Une experience de “l’hospitalité”

Isabella Moulet rappelle l’histoire du réseau Welcome depuis 2009. L’accueil d’un demandeur d’asile facilite son ouverture sur la société française, son apprentissage du français et donc son intégration. Pour la famille d’accueil, c’est également une “ouverture” sur d’autres cultures, d’autres religions. Il y a de part et d’autre une réelle experience de la relation, de l’hospitalité avec beaucoup de retenue.

Etienne Grieu a ensuite repris de manière théologique la question de la soirée : vivre ensemble, une expérience spirituelle.

Ecouter le podcast sur le site du Centre Sèvres (115′).

Télécharger l’intervention d’Isabella Moulet.

 

Retour en haut