Soutenir le JRS en Syrie

Voici les projets du JRS en Syrie,  à la fin septembre 2012.

Si vous souhaitez soutenir le JRS en Syrie par un don, cliquez ici.

Une information est aussi disponible dans le dernier numéro de Dispatches, de JRS International.

 

Résumé du contexte

Le début des troubles en Syrie date de mars 2011. Après Deraa (sud du pays) où cela a commencé, Homs a été le point focal des manifestations / répression. En raison des combats de rue et bombardements, des milliers de familles ont commencé à quitter leurs maisons pour se réfugier dans d’autres quartiers, les villages alentour ou à Damas. Des quartiers ont été entièrement vidé de leur population. Homs, Idleb, Jizr-Eshur, Deir Ezzor, Damas rural et des régions entières ont vu se succéder les combats, déplaçant des centaines de milliers de familles, et occasionnant des pénuries de nourriture, essence, coupure d’électricité, d’eau….

Fin septembre, les agences humanitaires estiment 2,5 millions de personnes ont besoin d’aide, dont 1,2 millions de personnes déplacées à travers le pays. Plus de 240.000 personnes ont fui et se sont réfugiés dans les pays voisins. Juillet et Août ont marqué un tournant dans l’échelle et la portée du conflit, la violence s’est étendue à Alep et à Damas, les deux grandes villes du pays. Il n’y a pas d’endroit sûr en Syrie pour les civils.

 

Projets du JRS

(voir aussi le site de JRS International, ou le site de JRS Proche-Orient).

Le JRS est présent en Syrie depuis 2008, avec des projets à Damas et Alep pour les réfugiés irakiens (la Syrie accueillait un million de réfugiés, dont la situation aujourd’hui est dramatique). Depuis début 2012, le JRS a développé des programmes spécifiques pour répondre aux besoins d’urgence de la population syrienne. Ces projets sont flexibles, reposent sur de larges réseaux de volontaires, de toute origine et sensibilité, et s’adressent à tous : le seul critère est le besoin humanitaire.

Fin septembre, les projets du JRS en Syrie portent principalement sur le soutien des enfants et de leurs familles : soutien scolaire (certains enfants sont dé-scolarisés depuis des mois) ; soutien psychologique et social ; soutien matériel à travers la distribution de paniers de nourriture, de support financier pour les loyers, de soutien médical, de dons d’habits, dons de matériel divers (literie, cuisine… : beaucoup ont quitté en urgence avec seulement les habits qu’ils avaient sur eux).

 

Les projets s’articulent autour de 3 coordinations :

Damas (coord. Nawras Sammour sj et Fouad Nakhla sj)

  • projets éducatifs et de soutien psychosocial au Centre Alberto Hurtado (dans les quartiers de Dwelaa et Babtouma de Damas) pour un total d’environ 500 enfants
  • distribution d’aide alimentaire et soutien matériel à plus de 1,500 familles à Damas et dans la région

Alep (coord. Mourad Abou Seif sj)

  • Prise en charge totale de 6 écoles hébergeant 4,000 déplacés, et soutien à 6 autres
  • Installation d’une cuisine de campagne, préparant 5,000 repas chauds par jour pour distribution dans les centres d’hébergement d’urgence (total hébergés: environ 60,000). En développement pour atteindre 10,000 repas/jour
  • Soutien de 800 familles arrivées de Homs ou Idleb dès mars ou avril
  • projets éducatifs et de soutien psychosocial pour les enfants dans les écoles

Homs (coord. Ziad Hilal sj)

  • projets éducatifs et de soutien psychosocial pour les enfants au centre de Al Mukhales
  • soutien aux projets éducatifs développés par d’autres églises ou congrégations à Al-Waer, Al-Armen et dans Wadi el-Nassarah, où beaucoup de déplacés ont trouvé refuge
  • pour un total d’environ 1,200 enfants
  • distribution d’aide à 500 familles ; considérant l’extension de la violence à l’ensemble du pays, certains reviennent dans leur région d’origine, mais rarement dans leur quartiers qui ne sont plus habitables.

 

Des projets pour les réfugiés Syriens sont aussi en place à Amman, et en cours de développement au Nord de la Jordanie, ainsi qu’au Liban, dans la région entre la plaine de la Bekaa et la frontière à Masnaa.

Retour en haut