Contact : Anne Marc
Un groupe de partenaires.
Deux personnes assurent la coordination du réseau. L’équipe a pu bénéficier d’une petite formation sur le parcours des migrants et le phénomène migratoire assurée par le Secours Catholique. Il est acquis que le service juridique du Secours Catholique sera en mesure de suivre prioritairement les dossiers des personnes du réseau qui en font la demande (à condition qu’elles ne soient pas suivies en même temps par une autre association type CIMADE, GASPROM) qui assurent également ces suivis. C’est l’équipe de coordination qui effectuera le relais le cas échéant.
La première année du réseau.
Une réunion de lancement a été organisée à la mi-octobre 2011, et a rassemblé environ 70 personnes. Isabella Moulet est venue y apporter son témoignage. Pour cette réunion, les partenaires du réseau Welcome (Secours Catholique, Pastorale des Migrants , Pastorale Familiale, Vigilance Solidarité, AIDA (plateforme d’information et d’orientation) ont chacun actionné leur réseau. La presse locale a été conviée, par un communiqué de presse envoyé à 2 reprises, et a très bien relayé l’information par des articles conséquents expliquant en détail l’objectif du réseau.
Des propositions d’accueil et de tutorat ont été faites en réaction à ces articles, ainsi qu’à l’issue de plusieurs réunions de présentation de Welcome dans les réseaux chrétiens. Les demandeurs d’asile sont tous orientés par AIDA qui les présente à l’équipe selon les critères définis ensemble. L’équipe reçoit les personnes individuellement pour expliquer les règles du réseau (bureau mis à disposition par la Pastorale Migrants) avant de prendre le parti de les présenter aux accueillants.
Parmi les accueillants, on compte une communauté des Sœurs des Enfants de Bethléem, la communauté Jésuite de Nantes, ainsi que trois personnes seules dont un prêtre en retraite, et deux familles avec enfants. Deux autres personnes seules se sont portées volontaires pour la rentrée prochaine, ainsi que des couples.
Depuis le 1er décembre 2011, le réseau a accueilli deux jeunes femmes guinéennes, deux homme du Daguestan, un homme d’Azerbaïdjan et une jeune femme d’Erythrée, laquelle est actuellement dans le réseau depuis le mois d’avril. Leur moyenne d’âge est d’environ 30ans, les uns et les autres sont majoritairement en attente de réponse de la part de l’OFPRA depuis environ 10 mois, ou bien sont en appel devant la CNDA.
Le jeune homme du Daguestan (qui a une pathologie psychiatrique) a fait finalement une demande de séjour étranger malade après avoir été débouté de l’OFPRA.
Les accueillis sont restés entre 2 mois et 4 mois dans le réseau. Tous ont repris des forces physiques et morales et certains conservent des liens avec les personnes une fois sortis. Tous sont sortis avant que leur situation n’ait pu être stabilisée, les délais très longs ne permettent pas pour l’heure de les accompagner jusqu’à la réponse de l’administration. Dans le contexte Nantais, une prise en charge en CADA pour adultes isolés n’est pas envisageable, faute de moyens.
Le réseau assure donc, aux yeux des accueillis et de l’association référente, un temps de réconfort et de soutien moral certain ainsi que de répit physique.
Quatre retraités et une jeune femme de 25 ans rencontrée lors du forum de France bénévolat assurent le tutorat et l’accompagnement hebdomadaire.
Une nouvelle réunion d’information est programmée le 15 octobre prochain, dont l’objectif est d’apporter des témoignages et premiers retours d’expériences : tous les accueillants et tuteurs ont d’ores et déjà donné leur accord pour venir témoigner de cette aventure vécue (certains sont restés en relation avec leur accueilli et prennent régulièrement des nouvelles).
La presse locale sera à nouveau sollicitée et la réunion de partenaires de fin juin est destinée à préparer cette rencontre.