Aux bords de l’Europe – L’externalisation des contrôles migratoires : tel est le titre du troisième rapport annuel de Migreurop publié en octobre dernier. Le réseau Migreurop y poursuit son analyse du phénomène d’externalisation des politiques migratoires mises en places par l’Union Européenne et ses Etats membres.
Ce rapport se focalise sur deux aspects du contrôle migratoire. Le premier, est la situation prévalant à la frontière entre la Turquie et l’Iran. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu stratégique pour arriver en Europe pour de nombreux migrants en quête de protection. Ces migrants, en provenance d’Asie, mais aussi d’Afrique, sont confrontés durant leurs parcours à de nombreux périls. En effet les personnes qui n’arrivent pas à quitter la Turquie, peuvent se voir enfermées par les autorités turques, maltraitées par les passeurs ou refoulées vers l’Iran. Il faut ajouter que le droit d’asile en Turquie est très complexe et qu’en définitive un demandeur d’asile ne peut obtenir que temporairement une protection dans ce pays.
L’autre aspect de l’externalisation des contrôles aux frontières a été d’envisager le traitement des migrants à bord de bateaux de la marine marchande. Le travail de Migreurop s’étend sur une vingtaine de sites portuaires. Si ce mode d’arrivée n’est pas le plus utilisé, il est intéressant de constater l’opacité qui prévaut au régime appliqué au « passagers clandestins » et de la « privatisation » de ce type de contrôle migratoire à des sociétés privées.
Le rapport est disponible sur le site de Migreurop.