17 juin 2011
JRS Europe a exprimé son désappointement concernant l’échec des Etats de l’UE à protéger les réfugiés, en particulier Subsahariens, en Afrique du Nord. Malgré l’appel lancé par neuf ONG internationales au président du Conseil Européen le 17 juin, aucun des Etats de l’UE n’a offert d’accroître le quota de réinstallation pour les réfugiés d’Afrique du Nord, ni d’adopter d’autres mesures pour venir en aide aux réfugiés qui essayent de fuir le conflit.
Les ONG avaient fait appel aux gouvernements pour qu’ils augmentent le nombre de réinstallations de réfugiés provenant de Libye, qu’ils garantissent l’accès à l’asile à tous ceux qui fuient des conflits et assurent le respect des lois sur le secours en mer.
Le nombre total de personnes qui ont fui la Libye depuis le début du conflit a maintenant atteint près d’un million de personnes, accueillis essentiellement par la Tunisie et l’Egypte. Contrairement à la perception publique, le nombre de personnes qui sont réellement arrivées en Europe est bas, moins de 45.000 personnes.
JRS Europe a co-signé avec d’autres organisations une lettre au Conseil de l’Europe le 17 juin. On peut télécharger cette lettre sur le site de JRS Europe (en pdf).