“Je suis chef de moi-même, je suis libre !”
On ne la présente plus à JRS… “Madame Husnia” ! Elle a fêté son anniversaire le 8 mars dernier, le même jour que la journée internationale du droit des femmes. Tiens tiens ! Cette jeune Afghane continue ici à Paris le combat qu’elle menait déjà activement en Afghanistan. La défense du droit des femmes dans son pays et ailleurs, et plus largement des droits de l’Humain.
Après des études de droit et la publication de plusieurs articles et recueils (Husnia est aussi poétesse), elle travaille aujourd’hui dans une association pour aider les réfugiés à trouver un emploi. Elle est aussi intervenante sociale à l’association Aurore. En attendant de pouvoir se consacrer de nouveau à l’écriture, elle participe activement à la vie culturelle parisienne et est très investie dans les milieux artistiques, littéraires et cinématographiques franco-afghans.
Elle a découvert JRS France peu de temps après son arrivée en France le 15 décembre 2013. Elle a d’abord été accueillie avec le programme JRS Welcome dans deux familles d’accueil et a découvert avec une grande curiosité la culture française. Elle qui aime beaucoup la nature a également eu la chance de partir à la campagne à plusieurs reprises grâce à des membres de JRS. Elle a obtenu assez rapidement une place en hôtel social mais ça n’en était pas pour autant fini avec JRS. Grâce à son énergie incroyable, elle rassemble autour d’elle et aime aider à organiser des événements pour et avec les autres membres. Ses talents d’oratrice, son travail et son niveau de français lui ont permis de devenir pour un temps la présentatrice officielle des soirées du programme JRS Jeunes ! Une fois son statut obtenu, elle s’est dirigée vers le programme JRS Intégration de JRS et Caroline son accompagnatrice l’a aidée à trouver du travail. Elle est aujourd’hui hébergée chez Claudine par le biais de l’association SINGA.