5 & 6 avril 2025 - Week-end JRS Jeunes :
deux jours de rencontres et de fête à Paris !
Les 5 et 6 avril derniers, Paris a accueilli le week-end national JRS Jeunes, rassemblant les antennes de Lyon, Caen, Bourg-en-Bresse, Toulouse, Clermont-Ferrand, Valenciennes, Marseille, Paris et Chambéry. Sous un soleil radieux, plus de 80 français et exilés se sont retrouvés pour vivre deux jours de partages, de rires, de danse et de joie collective !
Dès le vendredi soir, les participants venus de toute la France ont été chaleureusement accueillis par des familles d’accueil parisiennes. Ces premiers échanges ont permis à chacun de se sentir attendu, accueilli et déjà un peu chez soi.
Ce week-end a été l’occasion de découvrir la richesse des initiatives portées dans les différentes antennes de JRS : sorties culturelles, ateliers créatifs, activités sportives, temps conviviaux ! Ensemble, nous avons aussi pris le temps de réfléchir à ce que représente JRS Jeunes pour chacun d’entre nous, localement et à l’échelle nationale.
Le samedi a été rythmé par des moments forts : un délicieux déjeuner en plein air autour des pizzas préparées par Abbas, ancien accueilli devenu pizzaïolo, un atelier danse avec Liza et Serge pour découvrir la danse contemporaine et camerounaise… Et bien sûr, la préparation collective de la grande fête du soir ! Cuisine, décoration, ambiance : tout le monde a mis la main à la pâte pour transformer la Maison Magis en un véritable lieu de fête. Et quelle soirée ! Musique, danses endiablées, éclats de rire et beaucoup de joie partagée !



Dimanche matin, chacun a pu partager ce qui l’a marqué pendant ces deux jours avec un temps de relecture pour exprimer ce qui l’a touché, ce qu’il ou elle emporte de cette expérience unique. Et pour clôre ce week-end en beauté : pique-nique au pied de la tour Eiffel, comme de vrais touristes !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce weekend un moment fort, on repart boostés !



J’ai appris de nouveaux pas de danse et je me suis fait de nouveaux amis. Je me suis rendu compte que je suis au bon endroit,
à JRS Jeunes. J’ai hâte de revivre ça !
Kodjo, Togolais, participant au programme JRS Jeunes de l'antenne de Chambéry
JRS est une grande famille pleine de bienveillance.