L'OASIS : UN AN D'ACCUEIL, DE SOUTIEN ET DE SOLIDARITÉ AUX CÔTÉS DES PERSONNES EN DEMANDE D'ASILE

L’Oasis fête son premier anniversaire le 26 février prochain ! Lieu de répit pour les personnes en demande d’asile, l’Oasis est bien plus qu’un simple point de passage. Avant leur entretien à l’OFPRA*, les personnes peuvent s’y reposer, prendre une collation, échanger avec une psychologue, se détendre grâce à plusieurs jeux à disposition, dessiner, peindre, se doucher, prier ou simplement patienter dans un environnement bienveillant et accueillant.

Depuis son ouverture en février 2024, l’Oasis a accueilli plus de 4700 personnes grâce à l’engagement de l’équipe salariée et des 150 bénévoles mobilisés à nos côtés. 

Quelques chiffres :

  • 50% des personnes accueillies venaient pour un entretien à l’OFPRA.
  • 1 personne sur 5 a participé à une activité créative ou ludique (jeu de société, dessin, broderie, tissage…)
  • 10% ont utilisé l’espace dédié à la prière, un lieu ouvert à toutes les croyances

Les nationalités des personnes accueillies à l’Oasis sont représentatives de celles des personnes demandant l’asile en France : Afghanistan, Syrie, Bangladesh, Sud Soudan, Guinée, Nigeria, Mali, Somalie, Palestine, Sénégal, Sierra Leone, Congo RDC, Inde, Népal, Sri Lanka, Ukraine, Vénézuela, Colombie, Pérou, El Salvador, Libye… La richesse des rencontres et la solidarité qui se tissent à l’Oasis sont au cœur de notre mission et animent ce lieu de répit au quotidien. 

J’aime venir à l’Oasis, parce que je m’y sens plus humaine qu’ailleurs. Je sens qu’on a besoin de la présence les uns des autres.
Ce service me permet de mieux comprendre le monde dans lequel j’habite aujourd’hui. On voit de plus en plus qu’étant donné la situation globale du monde, ce monde est empli de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes en situation de migration. Il y a la guerre, les conflits inter-ethniques. Ici à l’Oasis, on est en lien avec toutes les personnes en demande d’asile.
À travers la collaboration au sein de l’équipe des bénévoles, je goûte la merveille de l’humanité sans frontière !
Capture d’écran 2025-02-20 à 14.42.58
Pour moi le plus important, c’est de pouvoir aider les personnes qui attendent dans le froid à côté de l’OFPRA, qui ont besoin de prendre une douche ou de manger un morceau. Souvent, les gens sont très stressés.
Lors de cette mission de bénévolat, j’apprends plein de choses : je progresse en Français, j’apprends la culture française et je me sens utile. J’aime travailler en équipe : certains bénévoles parlent Français et Anglais. Moi je parle en Dari, Pachto, Urdu, Penjabi.
Capture d’écran 2025-02-20 à 14.42.41
Au départ, je me disais qu’accueillir des personnes sur un temps court, ce n’est pas grand chose. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte de la valeur de cet accueil.
Leur permettre ce moment de pause est vraiment très important. Quand on voit combien ils sont heureux, même si on n’a pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire, on comprend que c’est important pour eux : on ne vient pas pour rien. Ces 3 heures de bénévolat ne sont pas perdues ; elles ont de la valeur !
Capture d’écran 2025-02-20 à 14.43.04
Être bénévole à l’Oasis est un moment où je me sens utile pour d’autres. J’aime offrir ce service librement, de tout cœur et avec bienveillance.
Avant, j’étais une personne timide. Grâce à JRS, j’ai gagné en confiance en moi. Lorsque j’ai eu la chance de devenir bénévole à l’Oasis, je me suis sentie plus à l’aise pour parler avec les gens, je me suis sentie dans un environnement amical. Je suis maintenant plus confiante pour m’asseoir et écouter l’histoire des personnes. Aujourd’hui, j’aime être en contact avec des personnes.
Capture d’écran 2025-02-20 à 14.43.11

*L’entretien à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est un moment clef de la demande d’asile, car il va déterminer la possibilité ou non d’octroyer la protection de la France, à savoir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. C’est un entretien chargé d’enjeux, où de nombreuses personnes arrivent fatiguées du long trajet parcouru, venant de toute la France pour ce rendez-vous obligatoire et en présentiel à Fontenay-sous-Bois, situé dans le Val-de-Marne en Ile-de-France. Cet entretien est aussi générateur, pour de nombreuses personnes, d’un stress important, en raison des évènements traumatiques qu’elles vont devoir abordées. L’Oasis leur offre alors un répit indispensable, un espace de soutien et d’écoute avant et après cet entretien décisif.

En savoir plus
En savoir plus sur l'Oasis : "Accueillir et accompagner les personnes en demande d’asile le jour de leur entretien"
Retour en haut