Les permanences JRS : des lieux de rencontres, de soutien et de partage

Les permanences JRS : des lieux de rencontres, de soutien
et de partage

Plusieurs antennes (Lyon, Marseille, Grenoble, Paris, Nice, Metz, etc…) ont une salle (dans une communauté jésuite, une paroisse ou une association) où se retrouver régulièrement. Des permanences se mettent ainsi en place, avec une régularité qui dépend de la disponibilité des uns et des autres (dans certaines antennes, la permanence est en partie confiée à un ancien accueilli).

Dans ces lieux, souvent aménagés avec créativité, chacun se sent chez soi et se met en devoir d’accueillir les autres, de proposer un verre au dernier venu et de lui demander des nouvelles. Les accueillis profitent souvent de l’occasion pour poser leurs questions et recevoir un peu d’aide (juridique, administratif, aide à la recherche d’emploi, chaque antenne fait en fonction de ses compétences). Les anciens accueillis passent prendre le thé et donner des nouvelles, les anciens accueillants aussi d’ailleurs. Ceux qui ont vécu ces permanences savent qu’on ne reste pas longtemps sans jouer au babyfoot, découvrir un nouveau jeu de cartes ou rêver de la prochaine activité… qui s’organise sur un coin de table. Les accueillants et les accompagnateurs viennent parfois faire un tour, pour poser une question ou juste pour le plaisir, dans une ambiance de cousinade où les uns et les autres retrouvent des têtes croisées il y a 2 jours ou 2 ans.

Mais plutôt que de chanter leurs louanges, laissons-les Lyonnais raconter leur permanence :

« La permanence du mercredi est un moment marquant dans la vie de l’antenne de JRS à Lyon. Comme aimait à le dire Justine, ancienne responsable de JRS Jeunes, c’est notre « bulle de légèreté » !

L’Espace Saint-Ignace se transforme entre 17h30 et 19h en un joyeux forum polyglotte, multiculturel, et multi ressources ! Cet accueil convivial, volontairement inconditionnel, permet, simultanément, rencontres, échanges de nouvelles, jeux, partage de bons plans, autour d’un verre (boissons chaudes ou fraîches, selon les saisons), et petits biscuits salés ou sucrés, et parfois même de délicieuses brioches à la praline, fournies ponctuellement par un généreux donateur, sans doute désireux de faire connaître cette gourmandise lyonnaise à nos ami.es venu.es d’ailleurs.

Vers 18h, c’est le « temps des annonces » en grand groupe pour une dizaine de minutes. La parole est d’abord donnée aux personnes qui viennent pour la première fois, de Lyon ou de plus loin, afin qu’elles se présentent, puis à celles qui veulent partager une nouvelle à toutes et tous. Suivent les annonces des prochaines activités relayées sur le WhatsApp, avec explications et modalités d’inscription par l’organisatrice ou l’organisateur.

Notre « bulle de légèreté » est très appréciée en témoigne sa fréquentation, quelle qu’en soit la motivation ».

Comme Lyon, les antennes qui ont mis ces permanences en place les considèrent souvent précieuses. Outre qu’elles rassurent les accueillants, qui savent qu’ils n’ont qu’à passer une tête pour parler de ce qui les préoccupe dans l’accueil, ces moments informels sont surtout appréciés car ils aident chacun à se sentir membre de quelque chose de plus grand que ce qui est vécu chez eux. Ainsi se tisse en toute simplicité un réseau qui témoigne humblement que prendre le temps de chérir le vivre ensemble rend joyeux ; et que cela ne se construit pas à partir de grandes idées, mais autour de tasses de thé et sur un pied d’égalité ! 

Venez découvrir une permanence près de chez vous et rejoindre cette belle dynamique de partage et de soutien, aux côtés des réfugiés !

Retour en haut