JRS France aux vacances engagées du CCFD-Terre Solidaire

Cet été, le CCFD-Terre Solidaire a invité une petite délégation de JRS France à participer à la 10ᵉ édition de ses Vacances Engagées sur le thème de  « Migrations et interculturalité ».

Du 4 au 11 août, 65 personnes de tous âges, dont 7 de JRS France, étaient réunies à Molines-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, aux portes du magnifique Parc national des Écrins, dans un centre des Éclaireurs et Éclaireuses de France.

Au programme : des temps de partage et de réflexion sur la thématique des migrations internationales, avec différentes associations telles que Tous migrants, le réseau Toiles ou Refuges solidaires, mais aussi de vrais temps de vacances et de rencontre autour de diverses activités : randonnée, baignade, jeux de société et jeux d’extérieur, crochet, chant, dessin, etc.

Ali Jamshidifar, alias Jam, dessinateur de presse d’origine iranienne qui publie notamment chaque mois pour JRS France un dessin illustrant l’actualité, a ainsi animé 2 ateliers : l’un auprès des adultes et l’autre auprès des enfants. L’idée était de proposer à chacun et à chacune de dessiner des termes comme « frontière », « touriste », « migrant·e », « racisme »… car cette activité permet de prendre conscience  de nos représentations et surtout d’échanger sur ces sujets pas toujours faciles à aborder.

Témoignages de participant.e.s de JRS France
« C'était le plus long et le plus éloigné voyage que j'ai fait avec JRS. La destination comptait 65 personnes, venant de différents métiers, mais avec un objectif commun : mieux aider les réfugiés et les immigrés. Pendant une semaine, nous avons tous participé à des réunions, discuté et partagé nos idées et expériences, nettoyé ensemble, cuisiné ensemble, joué à des jeux, et assisté à des ateliers amusants comme la peinture et l'artisanat. JRS m'a permis d'emmener ma fille, et nous avons pu profiter de la montagne environnante, de l'air frais, du ciel étoilé et de la bienveillance des gens autour de nous, sans discrimination ni préjugés. Nous avons passé une semaine parfaite ici. Je remercie JRS de nous avoir donné l'opportunité de rencontrer différentes associations et de nouveaux amis. J'espère avoir d'autres occasions comme celle-ci à l'avenir, et je suis vraiment très enthousiaste à l'idée d'y participer à nouveau. »
Risu, Chine
« Rencontrer et vivre pendant une semaine avec différentes personnes de tous âges, que je ne connaissais pas auparavant, a été une expérience unique. La communication était authentique et sans artifice. Nous avions tous besoin à la fois de vie collective et de vie personnelle, chacun et chacune avec sa propre personnalité. J'ai beaucoup appris sur les autres, mais aussi sur moi-même. Merci pour votre confiance. Merci pour votre accueil chaleureux. »
Ali, Iran
Témoignages des participant·e·s du CCFD-Terre Solidaire
« Partager ces Vacances Engagées, construites sur la thématique des Migrations, en comptant parmi les participant.e.s des personnes de JRS a été une grande richesse et une grande joie. Échanger, dialoguer, réfléchir, écouter, vivre le quotidien ensemble nous a permis de nous rencontrer au-delà des parcours personnels et de la barrière de la langue. C'est fou, comment créer du lien peut être aussi simple et agréable que faire du crochet ou de la broderie, se faire dresser le portrait par un illustrateur hors paire, ou construire une playlist internationale pour la dernière soirée lors de laquelle tout le monde a pu s'initier à toutes sortes de danses plus gracieuses ou énergiques les unes que les autres ! Comprendre les valeurs, les actions et le fonctionnement de JRS m'a donné envie de m'investir, ne serait-ce que pour organiser un atelier créatif ou une visite au musée, ces petites choses insignifiantes qui rendent la vie juste un peu plus normale et peut-être plus douce. »
Florence, France
« Quelle chance nous avons eu de les rencontrer, toutes et tous. Ali ce magicien du crayon, tellement agréable. Risu et Lier, tout en délicatesse et très efficaces en cuisine. Curieuses de l'autre, des autres et si intéressantes. Ruska et Ana Maria (une bonne copine pour Leontine), drôles, participantes et des danseuses au top ! Bonne route à elles et à lui. »
Florence, France
« J'ai été heureux de te rencontrer, ainsi que les personnes de JRS. Peut-être les reverrai-je pour certaines à Marseille. Je viens de remplir le formulaire du site JRS des Bouches-du-Rhône pour proposer mon bénévolat. »
Laurent, France
Retour en haut