Cet été, le CCFD-Terre Solidaire a invité une petite délégation de JRS France à participer à la 10ᵉ édition de ses Vacances Engagées sur le thème de « Migrations et interculturalité ».
Du 4 au 11 août, 65 personnes de tous âges, dont 7 de JRS France, étaient réunies à Molines-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, aux portes du magnifique Parc national des Écrins, dans un centre des Éclaireurs et Éclaireuses de France.
Au programme : des temps de partage et de réflexion sur la thématique des migrations internationales, avec différentes associations telles que Tous migrants, le réseau Toiles ou Refuges solidaires, mais aussi de vrais temps de vacances et de rencontre autour de diverses activités : randonnée, baignade, jeux de société et jeux d’extérieur, crochet, chant, dessin, etc.
Ali Jamshidifar, alias Jam, dessinateur de presse d’origine iranienne qui publie notamment chaque mois pour JRS France un dessin illustrant l’actualité, a ainsi animé 2 ateliers : l’un auprès des adultes et l’autre auprès des enfants. L’idée était de proposer à chacun et à chacune de dessiner des termes comme « frontière », « touriste », « migrant·e », « racisme »… car cette activité permet de prendre conscience de nos représentations et surtout d’échanger sur ces sujets pas toujours faciles à aborder.