Jeudi 20 juin, c’était la Journée Mondiale des Réfugiés ! À cette occasion, notre association s’est mobilisée toute la semaine pour affirmer toujours plus fort sa solidarité en faveur des personnes déplacées de force.
Lundi 17 juin, JRS France était à la Maison des Réfugiés pour le « Forum insertion professionnelle des réfugiés » organisé par la Ville de Paris, aux côtés de 60 entreprises et associations ! L’équipe du programme JRS Emploi & Formation y occupait un stand pour échanger sur le projet professionnel des personnes venues à leur rencontre. C’était également une belle opportunité pour orienter plusieurs personnes que nous accompagnons vers les entreprises présentes sur place !
Le jour J, le jeudi 20 juin, JRS a choisi de mettre en lumière les parcours des personnes contraintes de fuir leur pays, en donnant la parole à Ivete, accueillie à JRS Lyon en 2019. Son témoignage, diffusé sur les réseaux sociaux de JRS, était accompagné d’un texte écrit par Anne Kerléo (membre du CA et secrétaire du bureau de JRS France), relatant le parcours d’Ivete et la réciprocité vécue dans les rencontres : “Car ce qu’Ivete n’a sans doute pas mesuré, c’est que c’est elle qui nous met en mouvement, elle et toutes celles et ceux qui nous mettent en route parce que leur capacité à tenir debout dans une tempête innommable nous donne de la force. Parce que les liens que nous tissons par-delà les cultures nous font vivre la fraternité universelle !”.
JRS France était, ce même jour, présent à l’avant-première du film « Nouveau Monde », sorti en salle le 19 juin, en tant que partenaire du long-métrage. L’histoire de Rohid, jeune afghan arrivé à Paris après avoir fui son pays menacé par les talibans, témoigne de l’intégration en France, et permet ainsi de placer l’hospitalité et l’humanité au cœur du débat. Guillaume Rossignol, directeur de JRS France, est intervenu après le visionnage du film, aux côtés des équipes de production et des acteurs, pour un temps d’échanges avec le public sur la question de l’accueil en France.
Pour clôturer cette semaine, JRS France s’est joint à France terre d’asile et de nombreuses associations engagées dans la cause des personnes exilées lors d’une journée festive à la Cité fertile autour des valeurs communes de l’accueil et la solidarité. L’équipe du programme JRS Jeunes y avait un stand décoré avec soin où une grande fresque de la solidarité était coanimée avec les personnes exilées que nous accompagnons. La soirée s’est poursuivie avec des concerts solidaires, une fête pleine de joie autour du chant et de la danse !