Les “Welcome” au Marché Saint Aubin

Toulouse, le dimanche 28 avril 2024

Dimanche matin 9h15 : transporté avec le kakémono JRS par mon vélo – pédalé, je débarque sur le parvis de l’église Saint Aubin, autour de laquelle d’innombrables commerçants matinaux servent déjà les chalands. Un petit tour de ce grand marché pour reluquer l’emplacement idéal. Jacques me rejoint accompagné de son fidèle OFII à poils longs et de 300 flyers Welcome, puis Gilles arrive, équipé de son saxophone, tabouret et pupitre. Nous déployons le kakémono, regrettons un instant l’absence de mention WELCOME sur sa flamme, puis Gilles rassemble ses cinquante partitions avant d’attaquer le premier morceau. C’est alors qu’Anne-Marthe et Martine se joignent à nous pour nous aider à décrire avec conviction et concision le programme JRS Welcome aux passants charmés par la mélopée jazzy de notre saxophoniste de talent.

Face à une approche souriante mais volontariste de notre équipe marketing, les personnes abordées déploient écoute et curiosité, nous réservant un accueil souvent chaleureux, parfois enthousiaste, rarement contradictoire. Mais où étaient les 40% de Français hostiles à l’immigration dont le RN fait ses choux gras ?

En revanche, nous avons croisé une grande proportion de non toulousains : Aveyron, Lyon, Vendée, Nantes, Bretagne, Perpignan sans compter un catalan, un sévillan, des allemands, une argentine qui déambulent le long des étals occitans… Tous se sont dits chauds bouillants pour accueillir des migrants mais quel dommage, ils n’habitent pas Toulouse ! Nous les avons orientés derechef vers les antennes JRS de leurs propres métropoles.

La contrainte la plus forte décelée au cours de ce tractage, est l’exiguïté des logements toulousains car beaucoup ne disposent pas d’une chambre libre pour accueillir un mois durant. Après une brève discussion entre nous, nous avons conclu que le marché est un lieu adapté pour toucher de nombreuses personnes dans une grande diversité, mais que le centre d’une grande ville où la plupart vivent dans des appartements non extensibles n’est pas idéal. Il serait probablement plus judicieux d’écumer les grands marchés de la périphérie toulousaine, comme Tournefeuille, Colomiers, Balma, Blagnac… où les chalands habitent des maisons individuelles souvent dotées d’une chambre libre.

Nous avons dû distribuer une bonne centaine de flyers et il est pour l’instant difficile, voire impossible, de mesurer l’impact de cet événement. Nous avons semé et la suite nous échappe, mais qu’importe. Certaines des personnes qui ont manifesté un intérêt sincère pour la démarche Welcome reviendront-elles vers l’association ? Mystère et boule de gomme ! En attendant, les gens ont entendu parler de Welcome ce qui développe la notoriété de JRS et ses activités et l’équipe Welcome a vécu un intense moment d’échanges avec des personnes neuves pour JRS. 

Dominique le 29 avril 2024

Retour en haut