Retour sur l’école d’été 2024 à JRS !

L’École d’été a fait son grand retour à JRS ! Pendant trois semaines, bénévoles et personnes exilées se sont retrouvés chaque jour, du lundi au vendredi, pour animer et participer ensemble à des activités diverses. Cette initiative portée par JRS France depuis 2017 permet ainsi de commencer l’été autour de la rencontre, du partage et de l’apprentissage réciproque 

Chaque matin, entre 70 et 100 personnes de toutes nationalités ont été accueillies dans les locaux de JRS France à Paris : afghane, sri-lankaise, portugaise, yéménite, marocaine, bangladaise, malienne, colombienne, tibétaine, soudanaise, brésilienne, syrienne, guinéenne, japonaise, somalienne, turque, mauritanienne, ukrainienne, équatorienne…. Plus d’une quinzaine de nationalités réunies chaque jour  !

Les journées commencent par « des ateliers de conversation ». Organisés en petits groupes (7 à 15 personnes), ils sont axés sur l’échange et les jeux de rôle pour progresser en français et être en relation. Trois niveaux sont proposés (débutant, intermédiaire et avancé) et un thème est donné pour guider la conversation (se présenter, faire des achats, trouver son chemin…). 

L’après-midi est, comme chaque année, dédié à des activités culturelles, sportives, artistiques variées  : cuisine, randonnées, atelier premiers secours, conversation inversée (où les personnes exilées enseignent leur langue maternelle à des francophones), danse, initiation à la boxe, expression visuelle…

Atelier bricolage
Sortie au parc du château de Versailles
Atelier danse
Atelier dessin
Sortie au parc de Sceaux !
Atelier d'initiation à la boxe

De nombreuses activités ont été organisées autour de l’événement majeur de cet été 2024 : les Jeux Olympiques ! Ainsi, une bénévole a proposé de créer un court reportage vidéo sur le breakdance, nouvelle discipline intégrée aux J.O. cette année. Des séances d’interview auprès des breakdancers ont eu lieu au CENTQUATRE-PARIS, structure culturelle publique de la ville de Paris. 

Nous étions également invités par la Mairie de Paris à la Terrasse des Jeux olympiques, lieu de festivité situé sur le Parvis de l’Hôtel de ville. Tous les participants de l’École d’été ont pu s’initier à différentes disciplines : basket, home ball, badminton ou encore tennis de table. Une journée sportive pleine de joie pour les participants de l’École d’été ! 

Journée sportive à la Terrasse des Jeux !

Une grande fête a été organisée le jeudi 18 juillet pour célébrer tous les moments de convivialité, les belles rencontres et les amitiés créées durant ces trois semaines !

Pour préparer cette fête, chacun a mis ses talents à contribution : les uns ont cuisiné le festin du soir, tandis que les autres se sont attelées à décorer les lieux. Elias, qui a participé à l’École d’été, a animé, à son tour, un atelier manuel. Il nous a appris à confectionner des compositions de toutes sortes en papier qui ont superbement habillé la salle de fête ! Une belle illustration de ce que nous cherchons à valoriser au sein de JRS France, « faire avec » plutôt que « faire pour », être tour à tour participant et animateur, pour faire vivre la réciprocité, et mettre en lumière les capacités et talents de chacun. 

Peu à peu, chacun comprend que toutes ces activités font sens, non pas tant pour ce qu’elles sont que pour ce qu’elles permettent : se rencontrer, changer nos représentations et élargir nos horizons, se découvrir tant de points communs dans nos différences, reconnaître que c’est vraiment bon de vivre ces moments tous ensemble, et que la fête a alors un parfum différent quand chacun est invité et y a toute sa place.   

Préparation du banquet !
Confection d'une jolie fresque collaborative pour la salle de fête !
Atelier bricolage en papier animé par Elias !
La fête commence !
Place aux jeux dans la cour de JRS !
Chants et danses animent la fête !

C’était une joie d’accueillir chaque jour près d’une centaine de personnes dans les locaux de JRS et de faire vivre les valeurs de solidarité, d’accueil et de fraternité. Merci à toutes et tous, nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine !

 

Témoignage de Samah : 

« Nous, étrangers, apprenons la langue française depuis notre arrivée en France, mais toujours la grammaire, la façon d’écrire des textes et le vocabulaire. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant car il faut pratiquer cette langue en société, et cela, malheureusement, n’est pas disponible. Quand j’ai appris qu’il y avait une école d’été de langue française au JRS, j’ai été très heureux et je l’ai immédiatement rejoint, et cela nous a été très bénéfique car nous étions comme quelqu’un qui avait accumulé beaucoup d’argent, mais il n’y avait pas de banque et pas de magasins à vendre pour profiter de cet argent, mais maintenant avec cette école nous avons trouvé ce que nous cherchions.  Surtout en été, il n’y a pas d’écoles de langues. Dans ce cas, nous oublierons ce que nous avons appris et cela deviendra difficile pour nous.  Pour tout cela, je remercie tous les responsables de cette école d’été, et je remercie infiniment la personne qui a eu cette idée très utile. »

Témoignage de Yelda :                

« Bonjour, je m’appelle Yelda.  Je suis étudiante à JRS depuis un certain temps. L’été dernier, le 3 juillet, j’ai vécu ma première expérience d’école d’été. J’ai passé trois semaines formidables et amusantes, puis j’ai commencé mon cours de langue. Cet été, nous avons déjà passé deux semaines merveilleuses avec des activités amusantes, des bénévoles aussi enthousiastes que nous et les responsables Celia et Nathalie.  Je me sens vraiment chez moi ici. Cet été, je suis dans une classe avancée. Les cours de conversation sont plus agréables et utiles que je ne le pensais (merci à Sabine, Judith, Chloé et Marie !). Nous sommes beaucoup plus nombreux cet été et j’ai de nouveaux amis. Un grand merci à la famille JRS pour tous ses efforts et son travail. Tant de travail et de gentillesse ! Ce que vous faites est très précieux et merveilleux ! J’espère que tout se passera bien pour nous tous. »

Témoignage de Soumare Mamadou :

« Cher JRS, grâce à vous et à toute l’équipe, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances, développer de nouvelles compétences et créer des souvenirs inoubliables. Merci pour votre soutien et pour avoir créé un environnement d’apprentissage stimulant. Cette école restera gravée dans ma mémoire comme une expérience formidable et je vous en suis profondément reconnaissant. Merci !  »

Retour en haut