QUELS SONT LES ACCÈS À LA PROTECTION EN EUROPE AUJOURD’HUI ?
Il existe très peu de voies légales et sécurisées pour atteindre l’Europe pour les personnes en situation d’exil. À l’heure actuelle, il n’existe pas de visa pour autoriser l’entrée sur le territoire européen des personnes en demande de protection internationale.
Les procédures et les critères d’obtention des autres visas existants ne sont pas adaptés à la situation des personnes fuyant des conflits ou des persécutions. Par exemple, il peut être dangereux pour elles de se rendre dans une ambassade, impossible de prévoir des dates de « retour », ou encore irréalisable de rassembler tous les documents nécessaires.
En outre, le Pacte européen sur la migration et l’asile récemment approuvé augmentera le nombre de procédures aux frontières. Cela aura pour conséquence de bloquer les personnes aux frontières externes de l’UE et limitera encore davantage leurs possibilités d’obtenir la protection en Europe.
Pourquoi est-ce un problème ?
En raison de l’absence de voies légales, les personnes entreprennent des voyages très dangereux, par la mer, ou en mettant leur vie entre les mains de passeurs.
De plus, l’UE et ses États membres ont construit des clôtures et multiplient les patrouilles pour bloquer les voies d’accès illégales, ce qui pousse les personnes exilées à choisir des chemins alternatifs toujours plus dangereux. Beaucoup d’entre elles périssent ainsi chaque année au cours de leur parcours.
Les procédures frontalières qui sont de plus en plus utilisées se font en détention. Il a été prouvé que cette pratique est néfaste pour les personnes, et qu’elle offre moins de garanties procédurales telles que l’assistance juridique.
COMMENT LE PROCHAIN PARLEMENT EUROPÉEN PEUT-IL AGIR ?
Nous croyons en une Union européenne qui ne ferme pas ses portes aux personnes dans le besoin et qui n’enferme pas celles et ceux qui demandent une protection.
Nous voulons que le prochain Parlement européen exprime clairement la nécessité de développer des voies sûres et légales pour obtenir la protection en Europe et d’investir dans des systèmes d’accueil solides. Nous voulons également que le Parlement européen suive de près la mise en œuvre des procédures aux frontières et dénonce les violations des lois et des valeurs de l’UE.
Votre vote peut aider à développer des voies sûres et légales de migration pour les personnes en besoin de protection, utilisez-le !
Pour en savoir plus sur les élections européennes, visitez le site together.eu.