QU'est ce que la détention des personnes exilées ?
Des milliers de personnes, y compris des enfants, sont détenues dans l’Union européenne en raison de leur statut de migrant.
Actuellement, la législation permet de placer en rétention des personnes qui n’ont pas le droit de rester sur le territoire de l’Union européenne, dans le but de les renvoyer dans leur pays d’origine. Les demandeurs d’asile arrivés irrégulièrement sont détenus le temps de déterminer leur identité pour des raisons de sécurité nationale ou lorsqu’il est considéré que la demande d’asile ne leur sert qu’à retarder une expulsion. Il arrive également que des demandeurs d’asile soient placés en rétention pour être transférés vers un autre pays de l’UE désigné comme responsable de l’examen de leur demande d’asile.
Le recours à la détention est susceptible d’augmenter de façon exponentielle avec l’adoption du Pacte sur la migration et l’asile qui introduit des procédures frontalières obligatoires. Bien que les procédures ne soient pas tenues de se dérouler en détention, il exige des États membres qu’ils « maintiennent les personnes aux frontières » ou dans des installations situées aux frontières, ce qui constitue une détention de facto.
POURQUOI EST-CE UN PROBLÈME ?
La privation de liberté est une mesure extrêmement sévère et déshumanisante qui s’avère préjudiciable pour la santé physique et mentale des individus. Elle ne devrait être utilisée que lorsque aucune autre solution n’est possible.
La plupart des personnes placées en détention n’ont jamais commis de crime et ne représentent aucun danger pour la société d’accueil.
La détention est généralement justifiée pour dissuader les arrivées, forcer le retour des personnes exilées en situation irrégulière ou éviter que des personnes ne quittent le pays sans avoir rempli leur procédure d’asile. Toutefois, aucune étude ne vient confirmer l’efficacité de cette mesure.
COMMENT LE PROCHAIN PARLEMENT EUROPÉEN PEUT-IL AGIR ?
Nous croyons en une Union européenne qui reconnaît le droit à la liberté comme un droit fondamental pour toutes et tous et qui s’oppose à la détention dans les procédures migratoires.
Nous voulons que le prochain Parlement européen remette fortement en question l’idée que la détention est un mal nécessaire – en particulier, mais pas seulement, lorsqu’il s’agit d’enfants – et demande la mise en œuvre d’alternatives à la détention.
Tant que nous n’aurons pas mis fin à la détention des personnes exilées, nous voulons que le Parlement européen veille à ce que les conditions de détention soient humaines.
Votre vote peut aider à mettre fin à la détention des personnes exilées, utilisez-le !
Pour en savoir plus sur les élections européennes, visitez le site together.eu.