Une journée ensoleillée, comme tant d’autres à Paris, ou presque. Ce 15 mars, les participants de JRS s’apprêtent à arpenter les ruelles parisiennes à la recherche d’informations clés sur les plus beaux monuments de la capitale. Une course d’orientation s’organise. Où les mènera-elle ? Il faudra revoir les bases de l’orientation et de la culture de la ville pour le deviner…
Dès le matin, les participants sont mis dans le bain. Les locaux de la maison Magis accueillent ce groupe joyeux pour converser en français. On ne se comprend pas toujours et cela crée des situations qui déclenchent l’hilarité générale. Tout le monde a sa place et chacun s’efforce d’apprendre le vocabulaire qui sera utile pour la suite de la journée : les directions, les monuments, la nature …
En parlant de nature, n’est-ce pas l’occasion de ranimer le potager de la maison ? Soudainement, la cour se transforme en véritable fourmilière. Une belle énergie habite le groupe. Pendant que certains creusent la terre, d’autres arrachent les mauvaises herbes ou plantent de petites graines de radis et de tomates.
Nos amis prennent ensuite des forces avant de se lancer dans l’aventure. Des sandwichs aux chips aimablement préparés sont partagés dans une simplicité conviviale.
Enfin, les équipes sont formées et le départ est sonné. Certains s’élancent plein d’entrain, d’autres traînent, qu’importe, l’essentiel est de participer.
Dans le jeu, les personnalités s’affirment, il y a S. rapide et désireux de mener son équipe jusqu’au podium, M. plus contemplatif, s’extasie devant la beauté de l’architecture, A. anime le groupe avec son humour décalé… tout le monde a sa place et la bienveillance du groupe est palpable.
Le parc du Luxembourg, le Panthéon, les Arènes de Lutèce, la Grande Mosquée et enfin le Jardin des Plantes. Tous ces lieux témoignent de vies passées et de la présence de tant d’hommes et de femmes avant nous. En les côtoyant, nous devenons les gardiens de ces trésors.
Et aujourd’hui, nous construisons l’histoire future ! Que l’on vienne d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, nous en sommes les protagonistes. Par nos regards, nos gestes, nos relations nous façonnons le monde de demain et la gratuité et la fraternité qui unit les amis de JRS restera marquée dans les mémoires !
La journée prend fin, les participants se retrouvent autour d’un thé sucré au Jardin des Plantes. Des enfants footballeurs regardent du coin de l’œil ce groupe jovial.
On applaudit les gagnants qui partagent généreusement leurs bonbons colorés avant de se quitter heureux des souvenirs de cette journée hors du temps.