Dans le cadre du partenariat qui est né en 2021 entre le CDFAA d’Ahun et l’antenne de JRS Limousin (à Limoges), Alhassan (en demande d’asile) est parti en semaine d’immersion au sein du centre de formation agricole situé en Creuse, du 6 au 10 décembre 2021. Durant ce séjour, il a participé à plusieurs ateliers (bovins, ovins, porcins et pisciculture), un cours de cuisine (avec la fabrication de très bons biscuits), un cours de français, et des temps d’échanges et de présentation. Il était logé sur place.
Toute la semaine il a été accompagné par “une classe de référence” de deuxième année “CAP aide à la personne”. A son arrivée au centre de formation, un planning avec cours et ateliers a été remis à Alhassan, ainsi que tout l’équipement nécessaire pour participer aux activités proposées. En amont de ce séjour, Alhassan avait préparé avec les bénévoles du volet insertion du programme JRS Ruralité un petit temps de présentation de lui même, afin de briser la glace et créer le lien avec les élèves à son arrivée.
Si ce séjour a été un moment de grandes découvertes en tout genre, ce qui a particulièrement marqué Alhassan c’est « le nettoyage et nourriture pour les vaches. Quand on est parti nous avons nettoyé nos bottes et balayé les excréments des vaches et des locaux. Parce que c’est très propre! Ensuite, on a fait entrer les vaches pour tirer leur lait. Avant de tirer, il faut nettoyer les mamelles. A chaque fois qu’un groupe de vache sort il faut nettoyer le lieu. A la fin “ll” m’a donné du lait pour me remercier!! » et « Beaucoup de personnes m’ont parlé et ils savaient déjà qui j’étais (à la cantine ils m’ont dit “ah c’est toi le nouveau, qui ne mange pas de porc”!). Ils ont aussi dit qu’ils ne connaissaient pas JRS avant et qu’ils étaient contents!« . Suite à ce séjour, une super nouvelle attendait Alhassan: il a obtenu le statut de réfugié! Et le lien créé avec le CDFAA d’Ahun lui a permis de rentrer directement en contact avec le centre de formation pour adultes (CFPPA) du même établissement, pour construire avec lui son projet professionnel et l’accompagner vers l’emploi ou la formation. Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe pédagogique pour l’accueil d’Alhassan, et plus particulièrement Maud BERNUSSOU (directrice du CDFAA) pour son implication dans ce projet et partenariat. Nous avons hâte de renouveler l’expérience!